Hyères: après l'incendie de la clinique Sainte-Marguerite, les patients transférés dans d'autres hôpitaux

Depuis ce samedi 25 mai, la clinique Sainte-Marguerite, à Hyères, travaille sur le transfert et le placement en urgence de ses patients. Un incendie s'est déclenché dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 mai, provoquant d'importants dégâts à l'intérieur de l'établissement.
L'hôpital privé est désormais fermé pour "une durée indéterminée" et continue de réorganiser la prise en charge de ses patients. Les patients évacués le soir de l'incendie, au nombre de 38 selon le dernier bilan, ont majoritairement été transportés à l'hôpital privé Toulon-Hyères-Saint-Jean.
Le centre hospitalier Sainte-Musse et l'hôpital d'instruction des Armées Sainte-Anne à Toulon, la polyclinique des Fleurs à Ollioules, le centre hospitalier de Hyères et les centres de soins médicaux et de réadaptation Beauséjour et Léon Bérard ont également accueilli des patients de la clinique.
Dans un communiqué, la direction de l'hôpital privé Toulon-Hyères-Saint-Jean garantit que les traitements de chimiothérapie et de dialyse resteront assurés par le groupe Sainte-Marguerite.
Une enquête en cours
Une enquête a été ouverte par le commissariat d'Hyères pour déterminer les causes de l'incendie. Le feu s'est déclenché au rez-de-chaussée de l'établissement de santé. Selon les sapeurs-pompiers dépêchés sur place, il serait parti du service de radiologie.
Le matériel et les machines ont été détruits, le service n'est plus du tout opérationnel. Une soixantaine de sapeurs-pompiers et une vingtaine d'engins ont été déployés peu avant 4 heures du matin, le feu a pu être totalement maîtrisé deux heures plus tard.
Aucun blessé, que ce soit au niveau des patients, professionnels de santé ou pompiers, n'est en revanche à déplorer.