Golfe de Saint-Tropez: une quarantaine de VTC contrôlés, plusieurs infractions relevées

La gendarmerie du Var a procédé à plusieurs contrôles de VTC ce vendredi 23 mai. - Gendarmerie
Une quarantaine de contrôles de voitures de transport avec chauffeur (VTC), "statiques et dynamiques", ont été réalisés dans le Golfe de Saint-Tropez ce vendredi 23 mai, a appris BFM Toulon Var de la part de la gendarmerie.
"Pour cette opération 'inter-administration', 22 gendarmes (...) étaient appuyés par des agents de la DREAL (Environnement et Aménagement du territoire) et de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations)", informe les gendarmes.
33 infractions relevées
Sur la quarantaine de VTC et de camionnettes contrôlées, les agents ont relevé 33 infractions. Parmi elles, deux délits de travail dissimulés. Les gendarmes ont également dressé deux contraventions de cinquième classe pour "maraude".
La maraude définit le fait de prendre en charge un passager qui appelle une voiture au loin, une pratique autorisée seulement pour les taxis et non pas pour les VTC.
Une vingtaine d'autres contraventions ont été dressées, notamment pour des absences de macaron, des défauts de livrets individuels, des non-déclarations au registre des VTC ou une absence de carte conducteur.
La gendarmerie précise que ces contrôles étaient "prévus" et ne sont pas liés au "mécontentement actuel des taxis". Les agents en réaliseront d'autres "très prochainement et cela tout au long de l'été", concluent les gendarmes.