BFM Var
Var

"Frigo de Falco": la décision de la cour d’appel attendue ce mardi, l’avenir politique de l’ancien maire de Toulon en jeu

placeholder video
L'ancien président de la métropole de Toulon attend le délibéré de la cour d'appel, ce mardi 14 mai, à Aix-en-Provence. Le procès porte sur l'affaire du "frigo de Falco".

C'est l'avenir politique d'Hubert Falco qui se joue, ce mardi 14 mai, devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence. L'inéligibilité d'une durée de cinq ans, mais également 2 ans de prison avec sursis avaient de nouveau été requis, le 26 mars dernier, contre l'ancien maire de Toulon.

Le délibéré dans l'affaire du "frigo de Falco" est donc attendu ce mardi.

L'avocate générale avait pointé "une défaillance d'Hubert Falco"

L'ancien édile, déchu de tous ses mandats depuis un an, est accusé d'avoir continué à déjeuner au conseil départemental alors qu'il n'en était plus président, et d'avoir profité de repas à domicile et de frais de pressing, réglés eux aussi par la collectivité. Les repas étaient stockés dans un réfrigérateur.

Condamné à 3 ans de prison avec sursis et une inéligibilité de 5 ans en première instance, le Varois de 76 ans avait démenti les accusations évoquant des repas préparés spécialement pour lui et son épouse les soirs, week-ends et jours fériés. Une défense qu'il a maintenue durant le procès en appel.

Lors des réquisitions, l’avocate générale avait pointé "une défaillance d'Hubert Falco et Marc Giraud - proche de l'ancien élu - au sujet de leur devoir de probité ainsi que de nombreuses problématiques liées notamment à des écoutes entre Valérie, une collaboratrice de la métropole et Hubert Falco". Des écoutes qui avaient été diffusées lors de l'audience.

Quels sont les scénarios possibles ce mardi?

En cas de relaxe, la question autour de la restitution des mandats perdus par Hubert Falco serait posée. L'homme politique pourrait alors prétendre à récupérer son mandat à la municipalité et à la présidence de la métropole.

En cas de condamnation, Hubert Falco pourrait être condamné à la même peine qu'en première instance: soit 3 ans de prison avec sursis, 5 ans d'inéligibilité et 15.000 euros de confiscation. Sa peine, selon l'appréciation de la cour, pourrait aussi être réduite ou durcie. Dans ce cas, la voie de recours disponible serait un pourvoi en cassation.

Procès d’Hubert Falco, la cour d’appel rend sa décision: quel avenir politique pour l’ancien maire de Toulon? Une édition spéciale à suivre dès 14h30 mardi 14 mai sur BFM Toulon Var.

Laury Holste avec Milan Busignies