Fréjus: l'arrêté anti-burkini de la mairie RN suspendu par le tribunal administratif

Une plage de Fréjus (photo d'illustration) - BFM Toulon Var
Le maire de Fréjus avait annoncé son interdiction plus tôt dans la semaine. Le burkini sera pourant autorisé sur les plages de la commune du Var: le tribunal administratif de Toulon a décidé de suspendre l'arrêté de la municipalité, a annoncé cette dernière dans un communiqué ce samedi.
"Contre toute attente, le tribunal a décidé de suspendre l’arrêté municipal", a déclaré le maire RN David Rachline, dénonçant une "décision qui va à l’encontre de l’intérêt général que je défends, qui va à l’encontre de la sécurité de nos concitoyens et qui va à l’encontre des règles élémentaires d’hygiène".
L'arrêté attaqué par la Ligue des droits de l'Homme
L'édile d'extrême droite avait pris cet arrêté mardi dernier, le 1er août, pour interdire le "port du burkini sur le domaine public maritime fréjusien".
Pour justifier cette interdiction, déjà prise en mai 2022 et lors de l'été qui avait suivi, David Rachline a avancé la question de la sécurité des baigneurs. Il a également affirmé que le port du burkini n'est "pas compatible avec les règles d'hygiène de base, dans le cadre d'une baignade dans l'espace public maritime", des arguments balayés par le tribunal administratif.
La Ligue des droits de l'Homme, qui avait pris la décision d'attaquer cet arrêté, a donc eu gain de cause auprès du tribunal administratif. La commune de Fréjus doit également lui reverser la somme de 3000 euros.