BFM Var
Faits Divers

Touristes françaises disparues en Grèce: l'enquête en passe d'être classée sans suite

placeholder video
L'enquête menée par les autorités grecques pour retrouver la trace de Marie-Pierre Arfel et Françoise Boutteaux est sur le point d'être classée sans suite.

Plus de neuf mois après la mystérieuse disparition, en Grèce, de la Varoise Marie-Pierre Arfel et de sa comparse Françoise Boutteaux, le mystère s'enlise. D'après les proches de la Gassinoise de 64 ans, l'enquête lancée pour tenter de retrouver la trace des deux Françaises est au point mort, et devrait ainsi être classée par les autorités grecques.

"C'est quelque chose de compliqué à entendre en tant que proche des disparues. Mais ça permettra sûrement, comme les avocats nous disent, de récupérer une partie des informations de l'enquête", explique à BFM Toulon Var Laurie Delmas, proche de Marie-Pierre Arfel.

L'espoir de la téléphonie

D'après les avocats des proches des deux disparues, des informations "sur le bornage de téléphone (...) qu'ils ont pu avoir dans les premiers jours et les premières semaines" pourraient par exemple être restituées aux familles désireuses de poursuivre, par leurs propres moyens, l'enquête. Et ce, même si l'espoir de retrouver la trace de la Varoise reste mince.

"Je voudrais comprendre, la retrouver. On se dit que si on ne l'a pas retrouvée en 9/10 mois, ça devient compliqué de se dire qu'on puisse la retrouver à l'heure actuelle", lâche Laurie Delmas.

Depuis la disparition des deux femmes le 12 juin 2024 dernier, lors d'une randonnée sur l'île de Sikinos en Grèce, de nombreuses zones d'ombre persistent dans cette affaire. Dans cette enquête de plus de neuf mois, sans aucun indice matériel, le doute se porte notamment sur des incohérences de la téléphonie.

Des messages ont par exemple été envoyés avec l’un des téléphones, tandis que des documents personnels ont été consultés sur l’autre. L’un des mobiles a même pu être localisé, se déplaçant de Sikinos à Santorin.

En parallèle de ces interrogations, les proches de Marie-Pierre Arfel ont créé une association afin de récolter des dons pour financer les recherches. Un appel à témoins, à l'échelle internationale, a également été lancé, promettant de plus une récompense pour toute information qui pourra permettre de retrouver la trace des deux femmes.

Laury Holste, avec Alexis Lalemant