BFM Var
Var

Touristes françaises disparues en Grèce: un appel entre les deux femmes intrigue

placeholder video
L'enquête avance difficilement après la disparition de deux Françaises en Grèce depuis plus de 100 jours. En effet, un appel entre Marie-Pierre Arfel et Françoise Boutteaux laisse penser qu'elles n'étaient plus ensemble le soir de leur disparition.

L'enquête se poursuit, 105 jours après les faits. Depuis le 12 juin dernier, deux Françaises sont portées disparues après une randonnée en Grèce sur l'île Sikinos. La Gassinoise Marie-Pierre Arfel et son amie Françoise Boutteaux, originaire de Reims, restent introuvables.

Si les investigations ont longtemps piétinées, plusieurs avancées majeures viennent d'avoir lieu. En épluchant les historiques des appels de la Varoise de 64 ans, les enquêteurs ont découvert que les deux femmes disparues s'étaient appelées.

"Le mercredi soir, à 19h45, heure grecque, Françoise a tenté d'appeler une personne et elle a aussi tenté d'appeler ma tante", révèle Justine Michaux, nièce de Marie-Pierre Arfel, à BFM Toulon Var.

"Ça nous a laissé songer qu'elles n'étaient plus ensemble, ou que quelqu'un avait pris son téléphone, on ne sait pas trop", ajoute-t-elle.

Une information qui remet en cause plusieurs éléments. Contrairement à ce que dit l'enquête depuis le début, les deux Françaises n'étaient peut-être plus ensemble au moment de leur disparition.

"Pour nous, elles ont disparu ensemble, mais là ça laisse penser qu'elles n'étaient plus ensemble. Il n'y a pas de logique à appeler quelqu'un alors que vous êtes avec cette personne!", ajoute Justine Michaux.

Le ministère "en lien avec les familles"

La nièce de la Varoise a décidé de saisir directement par écrit Emmanuel Macron il y a deux semaines en espérant voir le dossier avancer. Pour l'heure, elle n'a pas reçu de réponses.

La diplomatie française, quant à elle, assure suivre de près la situation. "Le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères est en lien avec les familles des deux disparues pour les accompagner dans cette épreuve", insiste le quai d'Orsay.

Mais les deux familles sont dépourvues de toute information, et n'ont plus aucun contact avec les enquêteurs grecs sur place. Elles n'ont toujours pas pu non plus récupérer les affaires des deux disparues.

Elles ont alors décidé de prendre une avocate commune pour pouvoir gérer ce dossier depuis la Grèce et faire parvenir le dossier aux parquets français.

Les proches de Marie-Pierre Arfel et Françoise Boutteaux ont d'ores et déjà demandé un rapatriement des affaires des deux femmes, qui devrait se faire dans les prochaines semaines depuis l'ambassade de France en Grèce.

Laury Holste, avec Juliette Moreau Alvarez