"Fabuleux, unique": trois baleines aperçues au large de Six-Fours-les-Plages

L'image est extraordinaire: des baleines ont été aperçues au large de Six-Fours. Une famille a eu la chance de rencontrer les cétacés ce mercredi, lors d'une sortie pêche.
La rencontre était d'autant plus magique qu'elle s'est produite au coucher du soleil. "Ça s'est passé à 2 milles nautiques environ [3,7 kilomètres ndlr] entre le Rouveau et les Embiez" explique le père de famille Olivier Guis au micro de BFM Var, de retour au port.
À côté de leur bateau, deux baleines et leur baleineau. Pour les enfants aussi, tomber nez à nez avec ces géants de la mer a été une surprise. "Je n'ai jamais vu un animal aussi beau", lançait l'un des enfants pendant la rencontre.
"Si on écoute les enfants, ils comparaient ça à un sous-marin", rit le père de famille. D'après le Varois, le baleineau faisait une fois et demi la taille de leur bateau de sept mètres de long. Les mammifères adultes quant à eux "faisaient bien les vingtaines de mètres passées".
"Je pense que c'est unique"
La présence de ces mammifères marins à seulement trois kilomètres de la côte est inédite.
"On a essayé de se rapprocher sans trop les gêner, les accompagner dans leur course sans leur couper la trajectoire", raconte Olivier Guis. "On a des vidéos qui sont magnifiques et on a profité de ce plaisir."
Présent également sur le bateau, un ami de la famille, Cyril Meyer, a lui aussi été subjugué par ce spectacle "fabuleux". "On ne le reverra peut-être pas dans notre vie, et surtout pas dans cette région. Aussi proche du bord, je pense que c'est unique."
Une rencontre qui sera à jamais gravée dans les mémoires de la famille. "Toute la journée, on revisionne les vidéos que l'on a faites", explique Cyril. "On n'arrête pas de les montrer à tout le monde, et tout le monde est émerveillé."
Les deux hommes comptent bientôt repartir en mer et espèrent pourquoi pas, croiser une nouvelle fois le chemin des baleines.