BFM Var
Var
en direct

Sanary-sur-Mer: un homme retrouvé mort après l'effondrement de l'immeuble

Un immeuble s'est effondré à Sanary-sur-Mer ce mardi matin après une explosion.

Un immeuble s'est effondré à Sanary-sur-Mer ce mardi matin après une explosion. - BFMTV

Un immeuble s'est effondré après une explosion à Sanary-sur-Mer dans la nuit de lundi à mardi. Les recherches sont toujours en cours dans les décombres.

Ce direct est désormais terminé

Ce direct est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.

L'homme retrouvé mort était le père du bébé sorti vivant des décombres

L'homme tué dans l'effondrement de l'immeuble en pleine nuit a été mortellement touché au cou par la chute d'une structure du toit, a indiqué à l'AFP le procureur par intérim de Toulon, Dominique Mirkovic.

Il vivait au troisième et dernier étage avec sa femme et son bébé, qui ont été miraculeusement extraits vivants en début de matinée. La mère est blessée aux jambes et l'enfant "va bien" mais a été transporté dans un hôpital marseillais, selon le parquet et les pompiers.

Course contre la montre pour retrouver une dame âgée et son fils

Les secours sont toujours sur place ce mardi soir pour tenter de retrouver une dame âgée et son fils, qui habitanet respectivement aux rez-de-chaussée et au premier étage de cet immeuble.

"Le temps joue contre nous et à l'heure actuelle les chiens ne donnent pas de signes (de vie), mais il faut encore être très prudent et jusqu'au bout, parce que c'est une opération de longue durée, nous essaierons de découvrir les deux victimes", explique le colonel Eric Grohin, chef des pompiers du Var, auprès de l'AFP.

"Il faut enlever les gravats un par un avec une grue, en faisant attention" et "travailler avec minutie pour enlever les décombres et aller petit à petit vers des victimes potentielles", a-t-il ajouté.

Les recherches reprennent après la sécurisation du site, deux personnes toujours portées disparues

Les recherches ont pu reprendre ce mardi à la mi-journée d'après le dernier communiqué de la préfecture du Var.

"À la suite de l’explosion qui a entraîné la destruction d’un immeuble d’habitation de trois étages sur la commune de Sanary-sur-Mer, les recherches, momentanément interrompues pour sécuriser l’un des bâtiments attenant, ont repris", précise la préfecture.

Deux personnes sont toujours recherchées par les secours et une centaine de sapeurs-pompiers du Var, des Bouches-du-Rhône et du bataillon de marin-pompiers de Marseille sont sur place.

L'immeuble "ne présentait pas de risques particuliers" d'après la sous-préfète du Var

Interrogée par BFMTV, Audrey Graffault, sous-préfète du Var en charge du centre opérationnel de crise, a affirmé que l'immeuble qui s'est effondré était "en bon état".

"Les éléments de l'enquête sont en cours et nous le diront mais c'est un immeuble qui ne présentait pas de risques particuliers et qui était en bon état", explique la sous-préfète du Var au micro de BFMTV.

Audrey Graffault explique que "la piste de l'explosion par le gaz est l'une des pistes qui est évoquée ce matin" mais précise n'avoir "aucune confirmation" car les investigations sont encore en cours.

"J'ai entendu un bombardement": le témoignage d'un habitant de Sanary-sur-Mer

Vers 4h du matin ce mardi, Séraphin a brusquement été réveillé. L'immeuble de cet habitant de Sanary-sur-Mer se trouve à côté de celui qui s'est effondré après une explosion.

"J'ai entendu en premier temps un bombardement. Je croyais que c'était ma cuisine qui avait explosé parce que j'ai un gaz. Je vais dans la cuisine et rien. De là, je vois l'immeuble qui était effondré", témoigne Séraphin au micro de BFMTV.

Les recherches continuent ce mardi matin, deux personnes sont toujours bloquées dans les décombres d'après le dernier point de la préfecture.

Un homme retrouvé mort

Un homme a été retrouvé mort après l'effondrement d'un immeuble à Sanary-sur-Mer ce mardi matin, a appris BFMTV de la préfecture du Var. Il serait âgé d'une trentaine d'années.

Une cellule d'urgence médico-psychologique activée cet après-midi

La préfecture a annoncé dans son dernier point de situation, l'ouverture d'une cellule d'urgence médico-psychologique à partir de 14h.

Mise en place par le SAMU du département, elle sera située dans la salle des mariages de la mairie de Sanary-sur-Mer.

Les personnes souhaitant une aide psychologique peuvent contacter le 04 94 14 53 83.

Trois personnes sont toujours bloquées sous les décombres

Les recherches se poursuivent toujours ce mardi matin d'après le dernier point de la préfecture du Var. Trois personnes seraient toujours sous les décombres à 9h30.

Au total, cinq personnes ont été prises en charge dont deux extraites des décombres. Neuf personnes ont été évacuées des immeubles voisins et accueillies par des proches.

"97 sapeurs-pompiers du Var, des Bouches-du-Rhône et du bataillon des marins sapeurs-pompiers de Marseille, un médecin directeur des secours et deux équipes médicales du SMUR, 11 policiers nationaux appuyés par des policiers municipaux ainsi que 50 engins sont sur place", précise la préfecture.

Des élus font part de leur choc et leur émotion

Plusieurs politiques de la région ont fait part de leur choc et leur émotion après l'effondrement d'un immeuble à Sanary-sur-Mer ce mardi matin.

Sur Twitter, Renaud Muselier parle de "terribles images".

"Nous espérons tous qu’un maximum de rescapés pourront être retrouvés dans les décombres de cet immeuble", affirme le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Martine Vassal, la présidente des Bouches-du-Rhône, se dit quant à elle "de tout coeur avec les familles endeuillées, les victimes blessées ou encore prisonnières des décombres".

Le maire de Nice Christian Estrosi apporte son "soutien aux pompiers du Var et à toutes les équipes de secours qui interviennent" et Eric Ciotti "à la commune et aux habitants de Sanary".

Plusieurs personnes évacuées, deux personnes recherchées

Selon le dernier bilan des pompiers du Var, trois blessés légers ont été transportés vers les centres hospitaliers du secteur.

Parmi les cinq personnes qui étaient recherchées dans les décombres, trois ont pu être localisées: le bébé et sa maman sortis vivants, et un homme inconscient en cours d'extraction. Deux personnes sont toujours recherchées.

La piste d'une explosion liée au gaz

Les investigations sont toujours en cours mais la piste privilégiée concernant l'effondrement du bâtiment serait une explosion liée au gaz. Arrivés sur place, les secouristes ont senti une forte odeur de gaz.

Le gaz a été coupé et un périmètre de sécurité a été établi autour de la zone du sinistre.

Une femme et son bébé sortis vivants des décombres

Selon les pompiers du Var, une femme et un bébé ont été sortis des décombres. Plus tôt, le secrétaire général de la préfecture du Var avait évoqué la présence de "membres d'une même famille" sous les gravats, dont un bébé. D'après les pompiers du Var, le père de famille, inconscient, est en cours d'extraction.

Une explosion en pleine nuit

L'explosion s'est produite à 3h50 dans un immeuble de trois étages, situé sur le port de Sanary-sur-Mer.

Les recherches se poursuivent pour venir en aide aux habitants bloqués sous les décombres.

BFMTV