BFM Var
Var

Draguignan: des élus dénoncent l'impact écologique de la patinoire du marché de Noël

placeholder video
Lors du dernier conseil municipal, des élus d'opposition ont dénoncé le maintien de cette patinoire, à l'heure des restrictions d'eau et des économies d'énergie.

Une patinoire gourmande en eau au temps de la sobriété énergétique. Nombreux sont les enfants, et les parents, à profiter de la grande patinoire installée en plein cœur de la ville de Draguignan, à l'occasion de son marché de Noël.

Pourtant, pour certains élus de l'opposition au sein du conseil municipal, cette décision est jugée illogique en ces temps de crise énergétique.

Caractère énergivore

Pour Jean-Bernard Miglioli, conseiller municipal à Draguignan, l'équipement phare de ce marché de Noël n'a plus sa place ici à cause de son caractère énergivore, tant en électricité qu'en eau. "On nous explique tous les jours qu'il faut utiliser tant de litres d'eau pour se brosser les dents, qu'il faut réduire son chauffage chez soi".

"Et puis à côté de ça on va mettre des groupes de froid qui vont maintenir la glace, on va déverser des centaines de milliers de litres d'eau... Je rappelle juste qu'on vient de passer une période de sécheresse qui a été surdimensionnée", interpelle l'élu au micro de BFM Toulon Var.

Glace synthétique ou piste de rollers?

De son côté, la municipalité se défend sur le maintien de cette patinoire. Selon le maire de Draguignan, Richard Strambio, le budget alloué à l'installation de la patinoire était prévu depuis avril dernier.

"Si nous n'avions rien fait, nous aurions perdu les 49.660 euros investis. Mais l'année prochaine, nous y travaillons déjà, nous verrons", indique ce dernier sur notre antenne.

Pour l'année prochaine justement, la mairie a confié à BFM Toulon Var que la patinoire n'existerait plus sous sa configuration actuelle, sauf si le prix de l'électricité baissait considérablement d'ici à la fin 2023, et si le département ne connaissait plus un état de crise au niveau de la sécheresse. Le maire envisage d'installer une glace synthétique ou une piste de rollers à la place.

Jimmy Comte avec Alixan Lavorel