Des vers retrouvés dans les repas de la cantine des écoles du Castellet

Une désagréable surprise dans le riz de la cantine. Vendredi 8 septembre, les écoliers et les agents municipaux de trois établissements scolaires du Castellet ont découvert des vers dans les repas servis à la cantine.
Si les écoles de Sainte-Anne et du Brulat n'ont pas mangé leurs repas car ils ont pu constater à temps la présence des vers dans le riz, les enfants de l'école du Plan ont été servis et ont mangé leur plat.
Aucun repas de substitution proposé
Le maire de la ville, René Castell, a informé les parents de la situation le lundi 11 septembre dans un communiqué affiché devant chaque école et un mot dans le carnet des élèves. Ce sont des vers blancs qui étaient présents dans un riz "très collant".
"Aucun repas de substitution n'a été proposé aux enfants. J'en suis sincèrement désolé", indique le communiqué du maire.
Une situation ubuesque qui suscite la colère chez les parents d'élèves. "On trouve ça inacceptable par rapport aux contrôles", signale Claude. "Ça peut être dangereux. C'est peut-être des asticots mais ça peut être dangereux et nuisible à la santé des enfants."
L'édile du Castellet a contacté le prestataire Nature Collective "pour les mettre face à leur responsabilité" et lui demande aujourd'hui des explications. "Une procédure n'est pas encore engagée", précise Virginie Massaia, directrice des services de la mairie du Castellet.
"Pour l'instant nous l'avons averti de notre mécontentement, on est en train d'essayer de trouver ensemble pourquoi il en est arrivé là et pourquoi les agents en place ne s'en sont pas aperçu avant", détaille-t-elle.
René Castell a également assure que la municipalité va "prendre les mesures nécessaires" de son côté.
"C'est un cas isolé"
"Quoi qu'il en soit, on travaille en collaboration avec Nature Collective, mais ce dysfonctionnement est complètement inacceptable et on va faire en sorte pour que cela ne se reproduise plus", assure fermement Virginie Massaia.
Contacté par BFM Toulon Var, le président de Nature Collective assume sa responsabilité et joue la carte de la transparence. "Des audits mensuels qui sont fait sur cet établissement [où sont préparés les repas, ndlr] par un laboratoire indépendant et ils sont toujours de bonne qualité", a expliqué Philippe Rosfelder.
"Vraiment, c'est un cas isolé, c'est incompréhensible d'ailleurs que cela ait pu sortir de la cuisine", pointe-t-il. "On a toute la traçabilité. La date n'est absolument pas dépassée. J'ai envoyé ça aux fournisseurs et j'attends un retour."
Le repas, quant à lui, ne sera pas facturé aux parents, a assuré la municipalité dans son communiqué.