Chikungunya: le premier cas autochtone de l'année 2025 en métropole détecté dans le Var

Aedes aegypti, l'un des deux moustiques responsables de la propagation du virus du chikungunya. - Wikimedia Commons - CC
Un premier cas autochtone de chikungunya a été détecté, ce mercredi 11 juin 2025, sur la commune de La Crau, dans le Var, a annoncé l'Agence Régionle de Santé (ARS) Provence-Alpes Côte d'Azur (Paca), dans un communiqué, vendredi 13 juin.
Il s’agit du premier cas confirmé sur le territoire métropolitain cette année. "Des mesures immédiates sont mises en œuvre pour limiter tout risque de propagation", assure le communiqué de l'ARS Paca.
"On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n’a pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes", explique l'ARS.
Des mesures pour stopper la propagation du virus
Une démoustication a été réalisée dans la commune de La Crau par l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID-Med), sur la voie publique et dans les jardins privés, situés autour du cas. "L’objectif est d’éliminer rapidement les gîtes larvaires et les moustiques adultes, qui peuvent transmettre le virus", explique le communiqué.
L'ARS Paca va également réaliser une enquête en porte à porte avec Santé publique France "afin d’identifier des personnes qui pourraient présenter des symptômes, les informer sur la conduite à tenir et diffuser les messages de prévention".
Adopter les bons gestes pour se protéger
Par ailleurs, l'ARS Paca demande à chacun d'adopter les bons gestes afin de se protéger soi-même et d'éviter une propagation du chikungunya. L'agence régionale de santé conseille d'utiliser un répulsif cutané contre les moustiques, particulièrement le matin et en fin de journée.
Elle conseille également de porter des vêtements couvrants et amples, d'utiliser les climatiseurs ou les ventilateurs qui gênent les moustiques, et d'avoir usage de moustiquaires pour les nouveau-nés et les personnes alitées.
De plus, en cas de symptômes tel qu'une forte fièvre, des douleurs articulaires ou musculaires, de la fatigue, des maux de tête, ou une éruption cutanée, veuillez consulter immédiatement un médecin.
Eviter la prolifération de moustiques
Pour éviter la prolifération de moustiques, qui transmettent le chikungunya, l'ARS Paca demande à chacun de supprimer les sources d'eau stagnante au moins une fois pas semaine.
Elle conseille de vider les coupelles des plantes et tout ce qui retient de petites quantités d’eau (mobiliers de jardin, bâches…), de ranger à l’abri de la pluie tout ce qui peut contenir de l’eau (jouets des enfants, seaux, arrosoirs), de fermer hermétiquement ou recouvrir d’une moustiquaire les réserves d'eau (fût, bidon), et de veiller au bon écoulement des gouttières.
Enfin, elle recommande d'entretenir les espaces verts qui peuvent devenir des lieux de repos pour les moustiques adultes.