BFM Var
Var

26,90 mètres: à La-Seyne-sur-Mer, un concours insolite de lancer de tongs

placeholder video
Un concours de lancer de tongs a rassemblé plus de 70 participants à La-Seyne-sur-Mer. Petits et grands ont pris part à la première édition de cette compétition insolite.

Une tong pour deux lancers du pied, c'est le concept de cette compétition organisée à La-Seyne-sur-Mer ce mercredi 7 août. Plus de 70 personnes se sont réunies sur la plage des Sablettes pour participer à la première édition varoise de cet événement insolite.

C'est une première pour Louis: "J'ai mis toutes mes forces, j'ai fait tout ce que j'ai pu" raconte le petit garçon de 8 ans au micro de BFM Toulon Var. "Ma performance était bien, mais j'aurais pu faire mieux", estime Marie, compétitrice du même âge.

C'est finalement la jeune footballeuse Eliah, 14 ans, qui a remporté la compétition chez les juniors. "J'étais venue pour gagner, et j'ai gagné. Je pensais que c'était à la main, donc je me suis entraînée à lancer la tong à la main" raconte-t-elle à BFM Toulon Var.

Le gagnant l'emporte avec 26,90 mètres

De nombreux adultes se sont également pris au jeu. Car il y avait deux catégories: une pour les moins de 15 ans, l'autre pour les plus de 15 ans. Eliah a remporté l'épreuve chez les juniors avec une performance à 26,10 mètres.

Hervé, le champion de la catégorie adulte fait à peine plus : 26,90 mètres, alors que le record du monde est établi à 29 mètres. "J'ai laissé une tong en souvenir à l'arbre qui est là-bas. J'espère qu'un grand coup de mistral la récupérera un jour" lance-t-il au micro de BFM Toulon Var.

Le concours était organisé par la bibliothèque Effet Mer pour fêter leurs dix ans: "c'est quelque chose qui réunit toutes les générations. C'est ce qu'on voulait", précise Katell Manaranche, responsable de la bibliothèque et organisatrice de l'évènement. L'ambiance musicale était assurée par Toulon Ukulélé.

Tom Ferrara avec Iris Tréhin