Tech&Co
YouTube

Malgré ses 634 millions d'abonnés, le youtubeur MrBeast s’inquiète de l’essor de l’IA dans la création de contenus

placeholder video
Avec l’essor de l’IA, le youtubeur le plus suivi au monde craint pour l’avenir des youtubeurs. Pourtant, MrBeast n’avait pas hésité à lancer son propre outil d’IA en juin dernier.

Si même MrBeast s’inquiète, l'écosytème à des soucis à se faire. Comme l’a relayé Techcrunch, le créateur de contenus le plus suivi au monde a partagé sur X, ex-Twitter, ses inquiétudes quant à l’impact de l’IA sur les moyens de subsistance des vidéastes.

"Lorsque les vidéos générées par IA seront aussi bonnes que les vidéos classiques, je me demande ce que cela fera à Youtube et quel impact ça aura sur les millions de créateurs qui créent actuellement du contenu pour gagner leur vie", lance le youtubeur américain aux 634 millions d’abonnés. "Nous vivons des temps effrayants."

Un débat dans la profession

Le message, partagé lundi 6 octobre, a été vus 6,2 millions de fois. Il fait suite au lancement de Sora 2, la nouvelle version du générateur d’audio et de vidéo d’OpenAI. Une application dédiée permet de créer des vidéos de toutes pièces. Elles sont ensuite partagées au sein même de l'application dans un flux de vidéos, qui ressemble à celui de Tiktok.

En parallèle, Youtube a annoncé en septembre une série de nouveaux outils vidéo basés sur l'IA pour les créateurs, notamment la possibilité pour les podcasteurs audio de générer de courtes vidéos à partir de transcriptions.

Si MrBeast, premier vidéaste mondial, s’interroge ouvertement, les petits créateurs ont des raisons d’être encore plus inquiets. En effet, ces derniers mois, les youtubeurs sont de plus en plus nombreux à se questionner sur l’utilisation de l’IA. Si certains n’hésitent pas à amener l’IA dans certaines de leurs vidéos concept, comme Amixem qui s’est amusé à créer des “blagues nulles” avec ChatGPT, l’utilisation de l’outil pour créer du contenu, comme des vignettes ou des montages, fait débat.

"Être contre l'IA, c'est comme être contre internet ou l'électricité. C'est autour de nous", relativisait le youtubeur Cyprien Iov auprès de Tech&Co en avril 2024. "Ça ne sert à rien de lutter contre."

MrBeast rétro-pédale

L’IA permet en effet d’aider les vidéastes en post-production, ou même à trouver des idées de nouveaux concepts. Mais certains acteurs de l’écosystème craignent d’être remplacés par cette technologie. "L'IA pose la question de la précarisation des métiers de la création", analysait Nota Bene pour Tech&Co en avril 2024. "Aujourd'hui, rien ne remplace l'humain dans ces domaines. Mais de nombreux métiers sont menacés et la situation peut vite dégénérer."

D’autant que si les vidéos générées par l'IA continuent de progresser, il pourrait bientôt devenir difficile pour les spectateurs de faire la différence entre les contenus créés par des humains et ceux générés par l'IA. Difficile pour les youtubeurs, de rivaliser avec des machines capables de créer, monter et publier du contenu quasi instantanément.

MrBeast sait d’expérience que l’IA est un sujet brûlant chez les vidéastes. En juin, le youtubeur a dévoilé son propre outil de génération de vignettes Youtube grâce à l'IA. Un outil qui avait largement déplu à la communauté. Face au torrent de mauvais retours, le vidéaste a finalement fait le choix de retirer la fonctionnalité moins d’une semaine après son lancement. Il avait ensuite été remplacé par une liste de liens vers des artistes humains.

La branche philanthropique de son entreprise, Beast Philanthropy, a également fait des investissements dans l'IA par moments. En février, il s’est par exemple associé à Light AI health pour diagnostiquer une maladie cardiaque en Afrique, grâce à l’IA.

Salomé Ferraris