"J'ai clairement raté ma cible": face aux critiques, MrBeast supprime son générateur de miniatures dopé à l'IA

Il n'aurait pas fallu beaucoup de temps pour que MrBeast rétropédale. Après avoir dévoilé son propre outil de génération de vignettes Youtube grâce à l'IA, le vidéaste numéro un l'a finalement supprimé moins d'une semaine plus tard.
Tout commence le 22 juin dernier lorsque le youtubeur américain aux plus de 400 millions d'abonnés dévoile son générateur de miniature alimenté par l’intelligence artificielle, directement intégré à Viewstats, sa plateforme dédiée aux créateurs de contenus.
"Ça nuit fondamentalement aux créateurs"
Désormais, les utilisateurs de la version "Pro Plus" de Viewstats, disponible pour 80 dollars par mois, peuvent reproduire les miniatures d’autres vidéastes. En quelques clics, il est par exemple possible de remplacer le visage d'un influenceur par celui d'un autre.
Sans surprise, les réactions négatives ne se sont pas faites attendre. "Qu'est-ce que c'est que ce bordel? Et il a utilisé mon logo pour faire la promotion de son outil. Je déteste ce que cette plateforme devient", écrit Jack Septiceye.
"La fonctionnalité permet littéralement de mettre son visage sur la miniature d’un autre créateur", ajoute le vidéaste Ludwig. "Je suis déçu de la façon dont MrBeast fait la promotion de son outil d'IA, qui vole pratiquement le travail des autres", ajoute un utilisateur.
D'autres youtubeurs ont critiqué le prix de l'abonnement, jugé "trop cher" pour ce qu'il propose. "Super idée de vouloir rendre la création de contenu plus accessible, mais ce n’est absolument pas la solution, et ça nuit fondamentalement aux créateurs dans leur ensemble", observe PointCrow.
"J'ai clairement raté ma cible"
Depuis, MrBeast a décidé de faire machine arrière et de supprimer l'outil, cinq jours après son lancement. "Je pensais que les gens seraient très enthousiastes", a déclaré l'influenceur de 27 ans dans une vidéo publiée le 27 juin sur X, ex-Twitter. "J'ai clairement raté ma cible."
"J'ai lu tous vos commentaires et nous venons d'apporter quelques modifications. À l'avenir, il n'y aura plus d'outil de création de vignettes par IA", assure-t-il.
Et le youtubeur est allé encore plus loin. "Je voulais aller plus loin pour montrer aux artistes que je me soucie (des artistes, NDLR)", assure MrBeast. Désormais, les utilisateurs de Viewstats sont redirigés vers une liste répertoriant de véritables artistes spécialisés dans les miniatures ainsi que leurs coordonnées. "En gros, j'ai voulu transformer cette situation négative en quelque chose de positif."
"Je me soucie plus que vous ne pouvez l'imaginer de la communauté Youtube. (...) Je vous garantie que j'ai probablement dépensé plus d'argent en miniatures Youtube que les 100 meilleurs youtubeurs réunis", conclut-il.