Tech&Co
Réseaux sociaux

"Le plus grand projet philanthropique de l'histoire": MrBeast espère récolter 40 millions de dollars pour fournir de l'eau potable à 2 millions de personnes

placeholder video
Le youtubeur numéro un MrBeast s'est associé au vidéaste Mark Rober pour lancer "Team Water", une campagne caritative qui espère fournir de l'eau potable à 2 millions de personnes dans le monde. Plus de 3.000 vidéastes participent au projet.

40 millions de dollars en un mois. C'est le montant qu'essaye de récolter le youtubeur numéro un MrBeast avec l'aide de Mark Rober, vidéaste et ancien ingénieur de la Nasa.

Baptisée "Team Water", cette nouvelle campagne caritative, en partenariat avec l'association WaterAid, a pour objectif de fournir de l'eau potable à 2 millions de personnes dans le monde. "Chaque dollar donné permettra à une personne d'avoir accès à l'eau potable pendant un an", assure l'influenceur dans la vidéo de présentation du projet.

La campagne caritative espère ainsi financer des puits solaires et des systèmes d'évacuation d'eau dans les déserts de Colombie ou encore dans les forêts du Bangladesh.

"Utiliser la plateforme pour faire le bien"

"Je ne suis pas obligé de faire tout ça, mais je veux utiliser la plateforme pour faire le bien", précise MrBeast à Variety. "Nous aimons utiliser notre influence pour informer les gens et utiliser ces revenus pour avoir un impact positif sur leur vie."

Au total, l'initiative mobilise plus de 3.000 vidéastes et personnalités publiques dans 84 pays, totalisant plus de 3 milliards d'abonnés. " Ça pourrait être le plus grand projet philanthropique de l'histoire", s'exclame MrBeast dans sa vidéo. Le créateur de contenus Kai Cenat ou encore le cuisinier Gordon Ramsay font ainsi partie du projet.

"Nous avons constaté le pouvoir d'internet lorsqu'il se mobilise pour une cause, qu'il s'agisse de planter des millions d'arbres ou de retirer des millions de kilos de déchets des océans", précise le duo dans un communiqué. "Aujourd'hui, nous nous attaquons à l'eau potable, car personne ne devrait en être privé."

Car les deux vidéastes sont loin d'en être à leur coup d'essai. MrBeast et Mark Rober ont déjà collaboré par deux fois pour organiser des actions caritatives d'envergure. Ainsi, "Team Trees" et "Team Seas" ont permis de récolter respectivement 20 et 30 millions de dollars. 20 millions d'arbres ont ainsi été plantés et plus de 13,6 millions de kilos de déchets des océans, plages et rivières ont été retirés.

MrBeast s'est d'ailleurs fait connaître grâce à ses défis loufoques et à ses projets caritatifs démesurés. En février 2023, il avait ainsi financé l'opération de mille personnes atteintes de cécité. En juillet dernier, il a également construit 100 maisons pour des familles dans le besoin.

Un concept particulièrement viral qui lui attire autant l'admiration que les critiques. En effet, certains l'accusent de faire du "charity porn", soit de filmer ses bonnes actions afin d'engranger un maximum de vues sur sa chaîne, et donc d'argent. De son côté, MrBeast assure qu'il ne lance pas cette campagne dans le but de gagner des abonnés. "Je suis le plus grand youtubeur du monde. La plupart des gens me connaissent déjà", sourit-il.

Salomé Ferraris