Tech&Co
YouTube

"Le sport ne radicalise pas": Tibo InShape en faveur du port du voile dans le sport

placeholder video
Le youtubeur Tibo InShape s'est montré favorable au port du voile dans le sport. Depuis quelques mois, il multiplie les prises de position politiques.

"Il y a un gros débat sur le port du voile dans le sport en ce moment", lance l'influenceur Tibo InShape sur X, ex-Twitter. En effet, ces derniers jours, plusieurs politiques et sportifs ont pris position sur le port du voile dans le sport.

Tibo InShape, le premier youtubeur de France, a également décidé de prendre la parole sur le sujet, ce lundi 24 mars. Dans un message publié sur X, ex-Twitter, le vidéaste, qui s'est fait connaître en partageant des contenus sportifs, s'est également montré favorable au port du voile dans le sport.

"Un moment de liberté qui rassemble"

"Pour moi, le sport doit rester un moment de liberté qui nous rassemble. Chacun doit pouvoir pratiquer une activité sportive avec la tenue de son choix: croix, kippa ou voile. C’est un choix que chacun doit faire et on ne devrait pas lui imposer ni lui interdire", détaille-t-il.

"Le sport ne radicalise pas, au contraire, il aide à intégrer chaque personne peu importe son origine, sa couleur de peau ou sa religion", poursuit le vidéaste, qui insiste sur l'importance d'encourager les femmes à faire du sport. "Pour certaines leur interdire de pouvoir porter le voile, c’est les priver de sport et donc d’une activité sociale."

Le vidéaste suivi par 26,4 millions d'abonnés en profite pour évoquer des exemples personnels. "J’ai fréquenté beaucoup de personnes voilées en salle de muscu et de boxe et je retiens surtout la preuve du vivre ensemble et de l’ouverture d’esprit permise par le sport", conclut-il.

Ce n'est pas la première fois que Tibo InShape s'exprime sur un sujet de société. Ces derniers mois, le youtubeur multiplie les prises de positions politiques. En janvier dernier, le premier youtubeur de France s'était indigné des propos homophobes et antisémites d'un combattant de MMA. Il s'était également opposé à la réduction du budget du ministère des Sports et avait pris position en faveur de l'IVG,dans une longue vidéo.

En raison de ses prises de position et de la ligne éditoriale de sa chaîne, le vidéaste a souvent été critiqué par les internautes pour son image de "conservateur patriote traditionaliste". Il a par exemple collaboré avec certaines personnalités politiques de droite, comme Jean Lassalle.

Depuis, le créateur de contenus tente de se défaire de cette image. Selon les informations de Politico, Tibo InShape a ainsi recruté un conseiller spécialisé dans la communication de crise pour l'aider à prendre la parole sur les sujets politiques.

Salomé Ferraris