Tech&Co
YouTube

"Le sport joue un rôle trop important": Tibo InShape réclame que le budget sport ne soit pas rogné

placeholder video
Face à la volonté du gouvernement de réduire le budget du ministère des Sports, le premier youtubeur de France estime qu'il faut "protéger le budget alloué au sport, qui n’est déjà pas très élevé".

Un projet loin de faire l'unanimité. Le 16 janvier dernier, le gouvernement a proposé une nouvelle baisse de 34 millions d'euros sur un budget des Sports déjà amputé. Au total, le rabotage ferait passer cette enveloppe de près de 900 millions d’euros en 2024 à quelque 600 millions d’euros. Soit 33% de moins que l'an passé. Si l’amendement des 34 millions supplémentaires a finalement été rejeté par les sénateurs, le monde du sport s'inquiète.

Tibo InShape, le premier youtubeur de France, a également décidé de prendre la parole sur le sujet, ce 22 janvier. Dans un message publié sur X, ex-Twitter, le vidéaste, qui s'est fait connaître en partageant des contenus sportifs, a tenu à rappeler l'importance du sport dans le quotidien des Français.

Un budget "déjà pas très élevé"

"Le sport joue un rôle trop important dans notre quotidien pour que son budget soit amputé", lance le créateur de contenus suivi par 25,9 millions d'abonnés sur Youtube.

"Cohésion sociale, éducation, santé physique et mentale. Il faut protéger le budget alloué au sport, qui n’est déjà pas très élevé", poursuit-il. Pour rappel, le budget alloué au sport représente 0,2% du budget total de l'État français.

"J’ai conscience de la nécessité de faire des économies, mais il est trop important pour notre quotidien et surtout l’avenir de notre jeunesse. Il serait enfin temps de faire de la France une grande nation de sport, les Jeux Olympiques ont prouvé que nous en sommes capables", conclut Tibo InShape.

Tibo InShape n'est pas la seule personnalité du monde du sport a dénoncer les coupes budgétaires prévues dans le budget des Sports 2025. Le mardi 21 janvier, 425 athlètes des Jeux olympiques de Paris 2024, dont Teddy Riner, Marie Patouillet ou Nicolas Batum, ont signé une tribune dans L'Équipe pour dénoncer cette probable baisse.

Un appel entendu par Emmanuel Macron, qui a pris la défense du monde sportif, contrairement à la porte-parole du gouvernement qui a jugé cette mesure d'économie "légitime".

Salomé Ferraris