Immigration, drogue, avortement... Tibo InShape s'exprime sur ses "valeurs" politiques dans une nouvelle vidéo

Tibo InShape s'est confié sur ses vues politiques dans une vidéo, publiée le 3 janvier 2025 - Capture YouTube Tibo InShape
"Beaucoup de youtubeurs auraient évité mille fois d'en parler". Dans une nouvelle vidéo, publiée sur sa chaîne YouTube ce vendredi 3 janvier, Tibo InShape, numéro un sur la plateforme en France, s'exprime sur ses vues politiques, pour "être en accord avec (ses) valeurs et rester libre".
"Toutes les décisions politiques qui nous entourent nous concernent directement. Ce sont les décisions prises aujourd'hui qui auront des répercussions sur nos enfants", justifie le youtubeur, souvent pointé du doigt pour ses propos jugés conservateurs et ses opinions proches de l'extrême droite.
"On m'a trop souvent associé à des idées que je n'ai pas"
En marge des élections législatives, celui qui a dépassé Squeezie et pris la place de premier youtubeur de France n'avait pas voulu s'exprimer, jugeant ne pas avoir "à influencer le vote". Tibo InShape, qui se considère "de droite" et qui évoque des "valeurs proches" du Rassemblement national, déplore avoir été "cancel de plusieurs événements, apparemment pour des raisons politiques".
"En devenant premier youtubeur de France, j'ai remarqué que, quoi que je disais ou qu'importe les combats que je voulais mener, mon image se faisait récupérer politiquement par les partis politiques (...) Je ne veux être associé à aucun parti politique (...) On m'a trop souvent associé à des idées que je n'ai pas", assure-t-il.
Il regrette notamment l'image qu'il renvoie de "conservateur patriote traditionaliste". "Très peu de youtubeurs ont fait autant de vidéos que moi pour mettre en avant des personnes diversifiées ou discriminées", justifie-t-il.
"Ça serait bien qu'en 2025 on se rende compte qu'on puisse aimer nos traditions et qu'on soit capables d'évoluer avec le monde qui nous entoure", souligne-t-il encore, avant d'aborder plusieurs sujets de société, notamment le mariage pour tous, qu'il dit soutenir.
"Il faut défendre à tout prix le droit des femmes à avorter"
"Je suis pour le mariage pour tous et pour que les couples homosexuels aient les mêmes droits que les couples hétérosexuels. Penser comme ça n'est pas être en désaccord avec les valeurs traditionnelles de la France", affirme-t-il, se disant également favorable à l'adoption pour les couples homosexuels.
Sur la question des "transitions", à savoir transitions de genre, le youtubeur assure vouloir "essayer de comprendre" et imagine si son futur enfant était concerné. "C'est mon enfant, je l'aime, je ne vais pas le virer de la maison", mais "je veux juste qu'il soit sûr de son choix", explique-t-il, plaidant notamment pour aller consulter des "psychologues". "Tout ça c'est nouveau pour notre génération, mais il faut savoir rester à l'écoute", plaide-t-il.
Autre sujet abordé: l'avortement. "J'ai été élevé dans la foi chrétienne (...) Je pense aussi que l'Église doit évoluer surtout sur sa vision de l'IVG. Il faut défendre à tout prix le droit des femmes à avorter gratuitement et librement. Une femme doit avoir le droit de disposer comme bon lui semble de son corps", explique Tibo InShape.
"Si vous faites une connerie, vous payez"
Tibo InShape, qui a été au coeur de nombreuses polémiques, notamment autour de certains messages racistes exhumés de son compte Facebook privé, se dit en faveur d'une immigration "régulée car les capacités d'accueil de la France ne sont pas infinies". "Nous avons déjà des personnes qui ont besoin d'aide en France et il faut les aider en priorité. Ce n'est pas pour autant qu'on va laisser couler un bateau de migrants avec à son bord femmes et enfants", déclare-t-il.
"Je pense que les immigrés qui entrent en France ont des droits mais aussi des devoirs, comme celui de respecter les valeurs du pays qui les accueille", développe-t-il encore, se disant "sévère" sur la question de l'insécurité. "C'est la base de la base de se sentir en sécurité dans sa ville", explique celui qui a relaté à plusieurs reprises avoir été victime d'une agression à 17 ans, ce qui l'a poussé à faire de la musculation. "À l'époque, pour me promener en sécurité, j'avais une bombe lacrymogène dans la poche. Ce n'est pas normal d'en arriver là."
"Est-ce que nous sommes prêts à renoncer à une partie de notre liberté pour plus de sécurité? Si ça ne tenait qu'à moi, oui", annonce-t-il, plaidant pour des "sanctions" "exemplaires et justes".
"Si vous faites une connerie, vous payez." "Quant à l'armée, il faut qu'elle reste puissante (...) Pareil pour la police, on a besoin d'eux pour que tout le monde ne fasse pas n'importe quoi et se sente en sécurité", ajoute-t-il. Sur le sujet des drogues, "pas de légalisation" pensable pour Tibo Inshape. "Aucune drogue ne sera tolérée."
"J'ai toujours cru en la méritocratie", explique encore le youtubeur, qui assure ne pas être "dérangé" que ses impôts "aillent aider des gens moins privilégiés que (lui)". "Mais il faut encourager les gens à travailler. Le but n'est pas de rester chez soi à rien faire et de profiter des aides", pointe-t-il, défendant "une sorte de préférence nationale en aidant par exemple en priorité les agriculteurs français".
"Je ne vous dirai jamais pour qui voter", conclut enfin Tibo InShape, qui assure ne pas vouloir, pour l'heure, se lancer en politique.