"Certaines valeurs proches des miennes, mais pas toutes": Tibo InShape évoque son rapport au RN

Tibo Inshape - Capture d'écran YouTube - Tibo Inshape
Tibo InShape s’intéresse à la politique et il ne s’en cache pas. Par le passé, le premier youtubeur de France a fait savoir qu’il se considérait de "droite" et qu’il accepterait d’être ministre des Sports si on lui proposait. Lors d’un entretien accordé au JDD jeudi 19 décembre, il est revenu sur ses prises de position, mais aussi sur les valeurs qu’il défend. Il déplore ainsi d’être considéré comme un "youtubeur de droite" à cause de celles-ci.
"Être étiqueté 'Youtubeur de droite' pour avoir défendu des valeurs comme l’amour du drapeau français ou le respect des forces de l’ordre est réducteur. Ces principes devraient dépasser les clivages politiques", a-t-il déclaré.
"Je reste fidèle à mes valeurs"
Parmi les vidéos publiées sur sa chaîne, Tibo InShape, de son vrai nom Thibaud Delapart, s’est en effet affiché avec le GIGN, l’Armée de terre ou encore le RAID. Des choix qu’il défend. "Une agression dans ma vingtaine m’a fait réaliser l’importance des gendarmes, qui m’ont aidé ce jour-là. Mon admiration pour eux, ainsi que pour les militaires n’a cessé de grandir au point que j’envisage aujourd’hui de rejoindre la réserve", a expliqué le youtubeur.
"Ces convictions m’ont coûté des abonnés, des partenariats et des opportunités, mais je reste fidèle à mes valeurs", a-t-il ajouté.
Tibo InShape est notamment revenu sur son exclusion de l’émission "Aux Jeux Streamers". À la suite d’une polémique, le youtubeur ainsi que d’autres participants ont disparu de l’émission. "J’ai été retiré d’un programme de France TV lié aux JO. On m’a expliqué que c’était une décision 'diplomatique'. Je laisse les lecteurs en tirer leurs propres conclusions", a fait savoir le youtubeur.
Choix assumé publiquement
Se considérant "de droite", Tibo InShape a pourtant voté pour le camp d’Emmanuel Macron lors des élections législatives. Un choix qu’il a annoncé publiquement. Il affirme néanmoins qu’il aurait aussi assumé publiquement son choix s’il avait voté pour le RN. "Certaines m’associent déjà à l’extrême droite, simplement parce que j’affiche un drapeau français dans ma salle de sport. C’est absurde", reproche-t-il.
Le youtubeur admet en outre que "le Rassemblement national défend certaines valeurs proches des [siennes], mais pas toutes". "Je pense qu’il y a du bon et du mauvais dans chaque camp, à gauche comme à droite", a-t-il déclaré.
Enfin, concernant le développement de sa chaîne, TiboInShape a précisé qu’il ne prévoyait pas de collaborer avec des youtubeurs internationaux pour le moment, bien que son succès à l’international a contribué à son ascension. "J’ai une communauté internationale significative, notamment en Inde, au Pakistan et au Brésil. L’été dernier, j’ai même été reconnu pour la première fois à l’étranger, en Grèce", s’est-il réjoui.