Tech&Co
Réseaux sociaux

"C'est pas possible": Tibo InShape s'indigne des propos homophobes et antisémites d'un combattant de MMA

placeholder video
Le premier youtubeur de France a réagi aux propos d'un combattant de l'UFC, estimant qu'il doit être "sanctionné sévèrement" pour ses propos choquants. Depuis quelques mois, Tibo InShape multiplie les prises de position politiques.

L'indignation. Dans le premier podcast mis en ligne ce jeudi 30 janvier sur sa chaîne Youtube, l’Américain Bryce Mitchell a complètement dérapé. Le combattant à l'UFC a fait l'éloge d'Adolf Hitler.

"Hitler était un bon gars. Avant que Hitler ne se mette à la méthamphétamine, c’était un mec avec qui j’aurais pu aller à la pêche. Il s’est battu pour son pays, il voulait le purifier en chassant les juifs avides qui détruisaient son pays et transformaient tout le monde en homosexuel", lance Bryce Mitchell.

Des propos choquants, qui ont immédiatement fait réagir dans le monde du sport et sur les réseaux sociaux. Tibo InShape, le premier youtubeur de France, a également décidé de prendre la parole sur le sujet, ce 31 janvier. Dans un message publié sur X, ex-Twitter, le vidéaste, qui s'est fait connaître en partageant des contenus sportifs, a tenu à partager son indignation.

Multiplication des prises de position

"C'est pas possible de tenir des propos homophobes et antisémites comme ça. Il doit être sanctionné sévèrement avant que des gens ne soient influencés ou passent à l’acte", insiste le créateur de contenus suivi par 25,9 millions d'abonnés sur Youtube.

"Chaque personne doit pouvoir vivre librement son orientation sexuelle dans le respect", poursuit-il, avant d'évoquer les valeurs de partage et de vivre ensemble du sport. "Le sport véhicule des valeurs de partage, d’échange et de vivre ensemble et en aucun cas de discrimination et de rejet de l’autre. Le monde du sport a encore de gros progrès à faire sur le sujet", conclut-il.

Opposition à la réduction du budget du ministère des Sports le 23 janvier dernier, prise de position en faveur de l'IVG, immigration... Depuis quelques mois, le youtubeur multiplie les prises de positions politiques.

Rien d'étonnant, puisque selon les informations de Politico, Tibo InShape a recruté un conseiller spécialisé dans la communication de crise. Cet agent a pour mission de l'aider à prendre la parole, notamment sur les sujets politiques "qui le passionnent".

En raison de ses prises de position et de la ligne éditoriale de sa chaîne, le créateur de contenus a souvent été critiqué par les internautes pour son image de "conservateur patriote traditionaliste". Tibo InShape avait notamment collaboré avec de nombreuses personnalités de droite, comme Jean Lassalle. Il a également été au cœur de nombreuses polémiques, notamment autour de certains messages racistes exhumés de son compte Facebook privé.

S. F.