Tech&Co
YouTube

"Je m’y attendais un peu": Tibo InShape réagit à son nouveau statut de premier Youtubeur français

placeholder video
Sacré premier youtubeur de France il y a moins d'une semaine, Thibaud Delapart était jusque-là resté discret sur son titre. Mais dans une interview accordée à La Dépêche, il avoue avoir beaucoup travaillé pour en arriver là.

Il y a cinq jours, Tibo Inshape devenait le créateur français de contenu au plus grand nombre d'abonnés sur Youtube. Lors de l'annonce, Thibaud Delapart (son vrai nom) n'avait adressé à sa communauté qu'un sobre "19 millions merci!! Thank you", sur X.

Mais il a, depuis, eu le temps de savourer un peu son sacre. Celui d'avoir dépassé un certain Squeezie (jusque-là leader incontesté du Youtube français). Il culmine désormais à 18,9 millions d'abonnés. "Je travaille beaucoup, donc je m’y attendais un peu", s'est enthousiasmé le Toulousain auprès de nos confrères de La Dépêche.

"Être le premier youtubeur de France, ce n’était pas forcément prévu, mais ça fait dix ans que je fais des vidéos et que je m’y prépare [...] J’ai beaucoup travaillé pour atteindre ce niveau."

"Shorts" et polémiques

Son succès, Tibo Inshape le doit surtout aux "shorts" Youtube. Ces vidéos courtes et dynamiques, calquées sur le modèle de Tiktok. Depuis 2021, le vidéaste orchestre sa montée en puissance. L'année passée, en seulement neuf mois, il a gagné près de quatre millions d'abonnés. Du sport (majoritairement), des blagues et des scenarii: une recette qui marche puisque la plupart de ses publications cumulent régulièrement plus de 100 millions de vues.

Malgré son succès apparent, Tibo Inshape fait face à quelques controverses. Parmi les déclarations ayant suscité l'indignation, on peut citer celles où il affirmait que le recours aux substances dopantes était "monnaie courante dans le sport professionnel", ou encore lorsqu'il avait minimisé l'importance de traiter les troubles dépressifs de manière appropriée. Aussi, il s'était attiré les critiques de son public lors d'une vidéo promotionnelle du service national universel (SNU), en compagnie de Gabriel Attal.

Ce dernier, sur le plateau de France 5 jeudi soir, n'a pas oublié de féliciter le vidéaste. "C'est énorme et sec", avait-il déclaré.

Willem Gay