Droits de douane: le youtubeur MrBeast se dit pénalisé par les nouvelles taxes de Donald Trump

"La hausse inattendue des prix a été assez brutale." Ce mardi 8 avril, MrBeast, le youtubeur le plus suivi au monde, a réagi aux surtaxes douanières annoncés par Donald Trump.
En effet, le président américain a mis en place de nouvelles taxes pour privilégier les produits américains et réindustrialiser le pays. Au minimum, toutes les importations sont taxées à 10%. Un chiffre qui monte à 20% pour les produits en provenance de l'Union européenne, et même 104% pour les produits chinois, dès ce mercredi 9 avril.
"Fabriquer nos barres en dehors des États-Unis"
Le problème, c'est que cette décision pourrait également avoir de lourdes conséquences sur les entreprises américaines. C'est par exemple le cas de Feastables, la marque de barres chocolatées de MrBeast. Sur X, ex-Twitter, le créateur de contenus aux 380 millions d'abonnés n'a pas manqué de se plaindre de ces nouveaux droits de douane.
"Ironiquement, à cause de tous les nouveaux droits de douane, il est désormais beaucoup moins cher de fabriquer les barres de chocolat que nous vendons dans le monde entier, en dehors des États-Unis", déplore-t-il. "Car les autres pays n’ont pas de tarif de 20% ou plus sur nos produits."
En effet, si le vidéaste fabrique ses barres sur le sol américain, il importe la plupart de ses ingrédients et de ses matières premières. Il sous-entend ainsi qu'il serait désormais plus rentable pour lui de délocaliser sa production pour éviter ces taxes gigantesques.
"J'ai de la peine pour les petites entreprises"
"Par ailleurs, nous versons à nos agriculteurs un revenu décent et nous utilisons des fèves certifiées commerce équitable. Donc je dépensais donc déjà beaucoup en cacao", assure MrBeast.
"La hausse inattendue des prix a été assez brutale, je ne vais pas mentir."
Pour autant, le youtubeur reste optimiste. "Nous nous en sortirons. J'ai de la peine pour les petites entreprises en revanche. Elles pourraient mettre la clé sous la porte."
L'an dernier Feastables a généré 250 millions de dollars de vente, et plus de 20 millions de dollars de bénéfices, selon Bloomberg. Ce qui est fait la plus grosse source de revenus de MrBeast, loin devant les revenus générés par ses vidéos.
Et la croissance de la marque devrait se poursuivre, malgré la nouvelle politique de Donald Trump. La marque Feastables a été officiellement lancée en France, ce 9 mars. Les chocolats ont été intégrés au catalogue Carrefour.