Tech&Co
YouTube

"Des puits abandonnés et hors service un an plus tard": accusé de mettre en scène la misère, MrBeast se défend

placeholder video
Selon plusieurs internautes, la centaine de puits construits par MrBeast en Afrique en 2023 sont tous hors service à cause d'un manque de maintenance. En réponse, le youtubeur numéro un a envoyé une équipe inspecter chaque puits.

Encore une vague de critiques. Au début du mois d'août, le youtubeur américain MrBeast s'est lancé un défi de taille: récolter 40 millions de dollars en un mois via le projet "Team Water", une campagne caritative avec le vidéaste Mark Rober pour fournir de l'eau potable à deux millions de personnes dans le monde.

La campagne caritative, en partenariat avec l'association WaterAid, espère ainsi financer des puits solaires et des systèmes d'évacuation d'eau au Malawi, en Équateur ou encore au Népal.

"Tous hors service un an plus tard"

Mais l'initiative a rapidement soulevé de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Certains internautes l'ont aussi accusé de construire des puits pour se donner une bonne image. C'est ce qu'on appelle du "charity porn": filmer ses bonnes actions afin d'engranger un maximum de vues sur sa chaîne, et donc d'argent.

Les détracteurs de MrBeast prennent l'exemple de la centaine de puits construits en Afrique avec son équipe en 2023. Dans les faits, ces infrastructures ne seraient déjà plus opérationnelles, moins de deux ans après leur mise en service.

"Je vois beaucoup de discussions à ce sujet, mais personne ne mentionne le fait que MrBeast est allé en Afrique pour construire 100 puits en 2023 et ils sont tous hors service un an plus tard à cause d'un manque de maintenance", écrit un internaute sur X, ex-Twitter.

"Les puits que MrBeast a donné en Afrique ont été abandonnés et ne fonctionnent plus à cause d'un manque de maintenance", ajoute un autre. "Les puits africains de MrBeast ne sont plus entretenus et ne fonctionnent plus'", râle un dernier. Cette dernière publication cumule plus de 22 millions de vues.

Des accusations que MrBeast n'a pas laissé passer. "Des gens désespérés par la publicité ont prétendu à tort que les 100 puits que j'ai construits pour les personnes dans le besoin ne fonctionnaient plus, SANS AUCUNE PREUVE", se justifie-t-il dans un message sur X, le 8 août dernier.

"J'ai donc envoyé quelqu'un inspecter CHAQUE PUITS pour obtenir une preuve vidéo de leur bon fonctionnement, plus d'un an après. Menteurs véreux."

Des critiques récurrentes

Depuis, une page sur le site de son association Beast Philanthropy est dédiée au suivi de l'état des puits qu'il a construits. Cette page indique les dates de leur dernier contrôle, ainsi qu'une vidéo prouvant l'utilisation des puits pour le pompage de l'eau.

L'un de ses détracteurs a depuis répondu au youtubeur, précisant que son message n'était pas une "attaque contre" le vidéaste. "Je voulais juste avoir la preuve que les anciens puits fonctionnent toujours. Merci pour les vidéos", a-t-il assuré, faisant même un don de 5.000 dollars à Team Water.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les internautes accusent MrBeast de mettre en scène la philanthropie pour engranger des vues. En 2023, le youtubeur a par exemple dépensé des milliers d'euros pour redonner la vue à plus de 1.000 personnes en finançant leur opération. Certains l'avaient alors accusé d'exploiter les malvoyants. En juillet dernier, le créateur de contenus numéro un au monde a construit 100 maisons pour des familles dans le besoin. Les utilisateurs l'avaient alors accusé de valoriser sa carrière en faisant des actions caritatives.

Face à ces nombreuses polémiques, le vidéaste a tenu à rappeler que ses vidéos caritatives attiraient moins de vues que ses autres publications. "Mes deux vidéos les moins performantes cette année sont celles où j'aide les gens", avait-il assuré en avril dernier, capture d'écran à l'appui.

Salomé Ferraris