BFM Business

Y.M.C.A, "zombie": Comment Donald Trump et Joe Biden se sont affrontés sur les réseaux sociaux

Donald Trump et Joe Biden durant leur dernier débat le 22 octobre 2020

Donald Trump et Joe Biden durant leur dernier débat le 22 octobre 2020 - Morry GASH, JIM WATSON © 2019 AFP

La campagne pour les élections américaines s'est en partie déroulée sur les réseaux sociaux, où les candidats se sont livrés un combat féroce par vidéos interposées et phrases choc bien senties.

L'élection présidentielle américaine se déroulera dans la nuit de ce mardi 3 novembre, au terme d'une campagne féroce qui a opposé Joe Biden à Donald Trump. Outre les meetings organisés à travers le pays en dépit de la pandémie du Covid-19, les deux candidats se sont livrés à des campagnes archarnées sur les réseaux sociaux. Une guerre de l'image alimentée par des vidéos et des clips de campagne toujours plus sensationnels.

A quelques heures de l'élection, Donald Trump a encouragé sur Twitter ses électeurs à aller voter, accompagnant son message d'un montage vidéo dans lequel on le voit danser sur le titre Y.M.C.A (1978) du groupe Village People.

L'équipe de campagne du candidat républicain a également dévoilé une vidéo intitulée "Latinos por Donald Trump", en espagnol, pour encourager la communauté latino à voter pour lui.

De son côté, Joe Biden a publié un clip de campagne aux faux airs de bande-annonce de série américaine où l'ancien président Barack Obama fait une apparition.

En août, le candidat à sa réélection Donald Trump avait dévoilé une vidéo similaire. Des internautes s'étaient alors moqués du montage, qui ferait penser à une bande-annonce du jeu vidéo Call of Duty.

Des attaques personnelles

Donald Trump est coutumier des attaques personnelles envers ses adversaires. Pendant la campagne de 2016, il avait accusé à de multiples reprises Hillary Clinton d'être corrompue. Cette fois, il n'a cessé d'attaquer Joe Biden sur son âge et ses capacités mentales.

“Biden est incapable d’aligner deux phrases à la suite”, avait affirmé Donald Trump sur la chaîne Fox, demandant à ce qu'ils comparent leurs capacités à l'occasion d'un test cognitif. Pour rappel, les candidats n'ont que trois ans d'écart, Donald Trump ayant 74 ans et Joe Biden, 77. 

Fin septembre, Joe Biden ironisait sur un discours de Donald Trump pendant lequel il affirmait que s'il perdait l'élection, personne n'entendrait plus jamais parler de lui. "Je suis Joe Biden et j'approuve ce message", lui avait répondu le candidat démocrate.

Quelques semaines plus tard, à l'approche d'Halloween, le républicain lui avait adressé une vidéo le comparant à un zombie. Avant de conclure à son tour, "Je suis Donald Trump, et j'approuve ce message".

Les élections américaines auront lieu dans la nuit de ce mardi et le résultat reste incertain. La Caroline du Nord et la Pennsylvanie ont obtenu un délai plus long pour dépouiller les votes anticipés, dix fois plus nombreux cette année que lors de l'élection précédente. Ces Etats comptent respectivement 15 et 20 grands électeurs et sont susceptibles de faire basculer le scrutin. Les derniers sondages donnent le candidat démocrate gagnant.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech