Tech&Co
Tech

"Votre ordinateur a rencontré un problème": Microsoft change la couleur de l'écran bleu de Windows

L'écran bleu d'erreur de Windows 10

L'écran bleu d'erreur de Windows 10 - Microsoft

Windows 11, qui doit arriver à l'automne 2021, apporte son lot de nouveautés visuelles. Parmi elles, un écran noir d'erreur système, qui remplace le mythique écran bleu.

Surnommé "Ecran bleu de la mort", le célèbre écran bleu indiquant le message d'erreur système de Windows a énervé plus d'un utilisateur de Microsoft. Alors que Windows 11 vient d'être annoncé, ce nouveau système d'exploitation va se doter d'un écran noir, et non plus bleu, pour prévenir qu'un redémarrage est nécessaire.

Un changement symbolique

Lorsque Microsoft a présenté Windows 11, l'une des principales caractéristiques de cette mise à jour a été une totale refonte graphique du système. Celui-ci se rapproche timidement du design Apple - tout en gardant une patte Microsoft.

Le changement de couleur de l'écran d'erreur système est un petit événement dans l'univers de l'informatique, l'écran bleu ayant fait son apparition dès les premières versions de Windows, à la fin des années 80.

L'écran bleu de la mort devient noir.
L'écran bleu de la mort devient noir. © Windows 11/ Microsoft

Les plus connaisseurs ont toutefois déjà aperçu un écran d'erreur noir, utilisé pour certaines versions de Windows 8 destinées aux développeurs. Surnommé fréquemment "BSOD" pour "Blue screen of death" ("Ecran bleu de la mort"), cet écran de mauvais augure ne devrait pas pour autant voir son acronyme modifié, grâce au passage du mot anglais "blue" à "black".

Comme le fait remarquer le journaliste Tom Warren pour The Verge, Microsoft n'a apporté aucun changement majeur à cet écran depuis l'ajout du visage triste ":(" avec Windows 8 en 2012, et celui des QR codes en 2016.

Ecran vert pour les "Insiders"

Ces derniers permettent notamment de faire remonter les informations aux techniciens du support Microsoft, pour comprendre la nature de l'erreur ayant mis en panne le système. Les utilisateurs peuvent également le scanner pour accéder à d'éventuelles solutions en ligne.

Outre la couleur, l'écran d'erreur système ne change pas et conserve ses caractéristiques. Pour les participants du programme "Insider" de Microsoft, qui permet de mettre la main sur la version bêta de cette nouvelle mouture de Windows, l'écran ne sera ni bleu, ni noir, mais vert. Cette couleur était déjà utilisée pour une version test de Window 10.

Windows 11 sera disponible à l'automne 2021. La migration sera gratuite pour les utilisateurs de Windows 10, 8 et 7, et se fera sous forme d'une mise à jour.

Victoria Beurnez