Tech&Co
Vie numérique

Vécu, "le média du gilet jaune", visé par un piratage

placeholder video
Créé pour suivre l'actualité des gilets jaunes, le site de Vécu a été piraté dans la nuit du 13 janvier. Sa page d'accueil fait apparaître des messages de protestation à l'encontre de son fondateur.

Les gilets jaunes ne sont pas exempts de querelles internes. Le site de Vécu, média créé mi-décembre, qui couvre l'actualité des gilets jaunes, a été piraté dans la nuit du 13 au 14 janvier, fait remarquer le journaliste Vincent Glad

En attendant que l'incident soit résolu, la page d'accueil du site fait apparaître des messages à l'encontre de Gabin Formont, le créateur du média, tout récemment médiatisé dans un portrait de Libération.

"Gabin Formont n’est qu’un opportuniste d’audience au melon surdimensionné", est-il ainsi écrit en majuscules. "Il ne fallait pas oublier les victimes. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs [une référence au passé de Gabin Formont, qui avait lancé un établissement d'omelette à emporter, rue Saint-Denis à Paris, ndlr]. Nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas." A cela s'ajoutent deux extraits audio prétendument à charge, dans lesquels Gabin Formont évoque notamment Eric Drouet, l'une des figures de proue du mouvement.

La page d'accueil de vecugiletjaune.fr ce lundi 14 janvier.
La page d'accueil de vecugiletjaune.fr ce lundi 14 janvier. © vecugiletjaune.fr

34 000 abonnés

Au beau milieu des commentaires de la page Facebook "FranceActus", qui se consacre notamment à l'actualité des gilets jaunes, deux personnes revendiquent le piratage. En cause, le fait que Gabin Formont ait "pris la grosse tête".

Le terme "piratage" recouvre une réalité moins reluisante. L’un des deux responsables a administré le site durant une semaine, fait remarquer Gabin Formont sur son profil personnel. L’autre disposait des codes du site. La créateur de "Vécu" indique avoir mis "les services de fraudes de l’hébergeur sur le dossier". La page Facebook du média fait également savoir que l'identité de Gabin Formont a été usurpée sur Facebook.

Lancé dans un contexte de défiance et de violences à l'égard des médias généralistes, Vécu a très rapidement trouvé son public. Le jeune média s'est illustré lors de l'acte 8 du mouvement des gilets jaunes, en démentant une rumeur selon laquelle une Belge aurait succombé à ses blessures lors des manifestations organisées à Paris. Sa recette, qui implique de faire témoigner les victimes de violences lors des manifestations, a conquis 34 000 abonnés sur Facebook. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le site n'a pas retrouvé sa présentation initiale.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech