BFM Business

Samsung s’apprête à dévoiler son projet d’humain artificiel

Projet Neon

Projet Neon - Capture d'écran YouTube

CES 2020 - Selon le site lié au projet "Neon", les premiers humains artificiels de Samsung seront dévoilés mardi à 9 heures, heure française. Des avatars ultra-réalistes, générés par une intelligence artificielle.

Ce 7 janvier, Samsung va lever le voile sur l’un de ses projets les plus ambitieux. Tellement futuriste qu’il paraît impossible: le premier humain artificiel. Il ne s’agit pas d’une simple silhouette à l’image des mannequins virtuels que s’offrent les marques. Le projet “Neon” entend créer des avatars réalistes, capables de parler plusieurs langues, mais aussi d’adopter des expressions et des postures qui leur sont propres. 

Démonstration au CES de Las Vegas 

La rumeur a été confirmée sur Twitter par Pranav Mistry, le chef de projet. Tout sera dévoilé dans 20 heures, indique le site. Soit mardi 7 janvier à 9 heures, heure française. Pranav Mistry s'apprête à en faire la démonstration lors du CES, la grande messe annuelle des nouvelles technologie.

Des humains virtuels ultra-réalistes 

Les avatars seront générés par une intelligence artificielle. Des vidéos dénichées par des utilisateurs du forum Reddit dans le code source du site internet de Neon ont été compilées dans une vidéo disponible sur YouTube, permettant de se faire une idée de ce à quoi devrait ressembler le projet Samsung. 

Parmi les exemples d'humains artificiels, on peut notamment voir une actrice, Chelsea Militano. Laissant supposer que l'intelligence artificielle a scanné le visage de la jeune femme et imité sa voix ainsi que sa gestuelle pour générer un avatar terriblement ressemblant. Les dérives de ce projet sont aisément devinables: la capacité de créer de fausses vidéos et des deepfakes encore plus réalistes et donc, dangereuses.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech