Qu'est-ce que la "nomophobie", désigné mot de l'année 2018?

Dans l’ère du temps. "Nomophobia", ou "nomophobie" en français, a été élu mot de l’année 2018 par le Cambridge Dictionary. Il désigne "la peur ou l’inquiétude à l'idée d'être sans son téléphone portable ou de ne pouvoir l'utiliser". "Nomophobie" résulte de la contraction de l’expression "no mobile phone phobia". Un mot méconnu du grand public mais utilisé par la presse et les chercheurs, même s’il ne s’agit pas d’un terme scientifique. "Nomophobie" est pour l’instant absent du dictionnaire français.
Un mot choisi par les internautes
Pour choisir le mot de l’année 2018, le Cambridge Dictionary a fait appel aux internautes, détaille The Independant. Sur les réseaux sociaux et sur le blog de l’institution, le public a élu son terme préféré parmi une sélection de quatre mots. Aux côtés de la nomophobie figuraient "no-platforming" qui fait référence à la pratique d’empêcher quelqu’un de s’exprimer publiquement en raison de ses croyances, "ecocide", qui désigne la destruction de l’environnement naturel d’une zone et "gendergap", pour l’écart entre les sexes.
"Votre choix, la nomophobie, montre que les gens à travers le monde souffrent tellement de ce type d'anxiété qu’il était nécessaire de lui donner un nom ", explique le Cambridge Dictionary dans un billet de blog.
Les entreprises du numérique s'inquiètent de l'addiction aux écrans
Cette année, les géants du numérique ont dévoilé divers outils pour aider leurs utilisateurs à limiter leur consommation d'écran. Dans la dernière version d'iOS (Apple) et d'Android (Google), des gestionnaires de temps permettent de comptabiliser le temps passé sur son smartphone. Il est même possible de définir une limite pour chaque application. Instagram et Facebook possèdent un outil similaire.