Microsoft alerte sur les dangers de la reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale sera régulée ou ne sera pas. Dans un billet de blog, Brad Smith, PDG de Microsoft, exprime ses inquiétudes au sujet des dérives de cette technologie. "Nous devons nous assurer que l'année 2024 ne ressemble pas à une page du roman '1984'", a-t-il averti, avant d'appeler les Etats à légiférer en la matière.
"Aucun gouvernement n'est au-dessus des lois. Aujourd'hui, cela implique que nous fassions en sorte que l'utilisation, par le gouvernement, de la technologie de reconnaissance faciale reste soumise à l'Etat de droit. Une nouvelle législation peut nous mettre sur cette voie", avance-t-il ainsi.
Six principes
Parmi les dérives listées par Brad Smith, la propension de la reconnaissance faciale à aboutir à des décisions automatiques et biaisées, pouvant être nuisibles à certaines catégories de personnes; l'intrusion qu'elle implique dans la vie privée des citoyens; enfin, sa mise à profit par des gouvernements au service d'une surveillance de masse.
Pour s'en prémunir, Microsoft voit six principes clés, qui accompagneront sa propre utilisation de la reconnaissance faciale: l'équité, la transparence, la responsabilité, la non-discrimination, l'information, le consentement des consommateurs et une surveillance en accord avec la loi.
Ces principes seront étayés dans un document et mis en œuvre à la fin du premier trimestre 2019. L'entreprise espère que d'autres grands groupes des nouvelles technologies s'aligneront sur sa position.