BFM Business

Les jeux vidéo auront leurs propres "César" dès 2020

Les prix du jeu vidéo porteront le nom de "Pégase".

Les prix du jeu vidéo porteront le nom de "Pégase". - ISAAC LAWRENCE / AFP

Pour valoriser la création française, le syndicat national du jeu vidéo organisera début 2020 une cérémonie télévisée de remise de prix: les Pégases.

Les Victoires de la Musique, les Molières pour le théâtre, les César pour le cinéma, sans parler d'un très large panel de prix littéraires... En France, la création culturelle ne manque pas de cérémonies. Une industrie, pourtant florissante, manquait jusqu'à présent à l'appel: le jeu vidéo

Pour y remédier, le syndicat national du jeu vidéo (SNJV) a présenté mercredi les trophées "Pégase". Il s'agira-là d'une vingtaine de prix - de celui de "l'excellence narrative" en passant par celui de "meilleur univers de jeu" - pour récompenser les meilleurs jeux vidéo français. Trois prix seront par ailleurs décernés à des créations étrangères.

Une retransmission à la TV

Une cérémonie sera pour l'occasion organisée au premier trimestre 2020 par l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo. Le SNJV envisage une retransmission en direct à la télévision, mais aussi sur des plateformes telles que YouTube et Twitch, lieu de rendez-vous par excellence des gamers, note Le Monde.

"Le jeu vidéo est aujourd'hui la première industrie culturelle nationale, devant le livre et devant le cinéma", a déclaré Lévan Sardjevéladzé, président du SNJV, lors d'une conférence de presse. Le syndicat fait également valoir le fait que 74% des Français y jouent "occasionnellement", alors même que les studios de créations de ces jeux restent très peu connus du grand public. En France, pas moins d'un millier d'acteurs économiques font vivre le domaine du jeu vidéo, relève France Inter

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech