BFM Tech

Les jeunes Français passent près de quatre heures par jour sur leur smartphone

(image d'illustration)

(image d'illustration) - Pixabay

Les Français dédient en moyenne deux heures par jour à leur smartphone, révèle une étude du cabinet américain App Annie. C'est bien moins que les jeunes, qui y consacrent près de 4 heures.

Sans surprise, les Français passent de plus en plus de temps les yeux rivés sur leur écran de téléphone, surtout quand ils sont jeunes. Une étude du cabinet américain App Annie sur l’utilisation des smartphones dans le monde en 2019 dévoile des données intéressantes. Les Français ont passé 2,3 heures par jour sur leur téléphone en 2019, contre 1,8 heures deux ans auparavant, soit une augmentation de 27%. C'est moins que la moyenne mondiale, de 3,7 heures par jour. 

Dans la moitié des cas, ce temps est consacré aux réseaux sociaux. C’est étonnamment moins que les années précédentes, en raison de l’essor de la catégorie “vidéo et divertissement”. En 2010, les Français (données Android uniquement) ont passé 60% de temps en plus à consommer des vidéos YouTube ou Netflix, par exemple, qu’en 2017. Le service de vidéo à la demande américain est d'ailleurs la première application de streaming en France. 

A quoi est consacré le temps passé sur son smartphone
A quoi est consacré le temps passé sur son smartphone © App Annie

L’utilisation du smartphone pour faire du shopping en ligne s’est également démocratisée. Dans le monde (à l’exception de la Chine), les utilisateurs ont ainsi passé 2,5 milliards d’heures sur leur écran pendant la période du Black Friday

Près de quatre heures par jour pour les jeunes

La jeune génération est la plus connectée car c’est aussi la mieux équipée. Selon App Annie, 98% des personnes de la “génération Z” (nées entre 1997 et 2012) déclarent posséder un smartphone. Les jeunes ont passé 3,8 heures en moyenne à consulter quelques unes des 25 applications les plus populaires, hors jeux vidéo. Mais le chiffre le plus impressionnant est celui du nombre de connexions. Sur ces mêmes applications, ils se sont connectés en moyenne 150 fois chacun, chaque mois. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech