BFM Business

Le Black Friday 2019 a battu le record historique d'achats en France sur une journée

-

- - -

Avec 56 millions de transactions par carte bancaire en une journée, le Black Friday 2019 a enregistré 6 millions d'achats en plus par carte que celui de l'année dernière.

Le Black Friday 2019 a établi un nouveau record en France. Jamais autant de transactions par carte bancaire n'avait été réalisées sur une seule journée. Selon une information repérée par RTL et confirmée par le groupement Cartes Bancaires, ce vendredi 29 novembre, ce sont 56 millions de transactions par carte qui ont été enregistrées dans toute la France.

Le précédent record de transactions sur une seule journée datait du samedi 22 décembre 2018. Ce jour-là, c'était 51 millions de transactions qui avaient été réalisées. 

Surtout cette édition 2019 du Black Friday fait plus fort que celle de l'année dernière. En 2018, le groupement avait enregistré 50 millions de transactions à l'occasion de cette opération commerciale. Les transactions ont donc cette année bondi de 12% et ce malgré les appels au boycott et les blocages qui ont lieu cette journée du 29 novembre par les anti-Black Friday. 

Mais ce mouvement ne semble pas avoir entamé l'appétit des consommateurs français pour le Black Friday qui bat chaque année de nouveaux records. Après 38 millions pour le Black Friday 2016, le nombre de transactions avait bondi à 42,8 millions pour l'édition 2017 pour atteindre les 50 millions en 2018 et enfin 56 millions cette année.

dossier :

Black Friday

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco