Facebook: voici comment voir qui a revendu vos données personnelles

- - AFP
Il apparaît inlassablement en-dessous de chaque publicité affichée dans le fil d'actualité. Le message "Pourquoi est-ce que je vois cette publicité ?" a été instauré par Facebook en 2015 pour mieux faire comprendre aux membres de son réseau quelles entreprises avaient pu les cibler. Depuis ce 11 juillet, l'outil a été rendu plus transparent.
Il permet désormais de voir quelles entreprises ont pu acheter des informations sur tel ou tel profil Facebook, note BuzzFeed, qui a pu tester la fonctionnalité en avant-première. Le site américain donne l'exemple d'une publicité diffusée par Chase, une banque américaine. On peut y lire que l'entreprise a fait appel à LiveRamp, un courtier en données, pour mieux cibler son audience.
Depuis 2015
Outre le message "Pourquoi est-ce que je vois cette publicité ?", un onglet permet d'en savoir plus sur les entreprises qui s'intéressent à son profil. Pour le trouver, il suffit de se rendre dans "Paramètres", puis "Publicités", puis "Annonceurs et entreprises". La mention "Plus" (en gris clair) permet de voir quelles sociétés ont importé et partagé une liste avec ses informations personnelles, "généralement une adresse email ou un numéro de téléphone".
"Facebook a fait correspondre les informations importées à votre profil, sans révéler votre identité à l’entreprise, à travers un processus de hachage. Ce processus garantit que Facebook ne voit pas les informations importées par une entreprise, et qu’une entreprise ne peut pas voir les coordonnées des utilisateurs Facebook", fait savoir le réseau social.

Les données récupérées sur Facebook viennent nourrir le ciblage publicitaire, qui fait toute la force de la publicité en ligne. Grâce à elles, chacune des entreprises avides de données du réseau social peut constituer une liste de profils cibles, pour diffuser ses publicités à une audience plus à même d'apprécier ses produits ou services.
Ces mêmes données peuvent être récupérées par le biais de sociétés spécialisées dans la collecte et revente d'informations personnelles, généralement désignées sous le nom de "data brokers", ou "courtiers en données". Cela explique que l'on reçoive des publicités sur des entreprises avec lesquelles on n'a jamais interagi.
En la matière, Facebook dispose d'outils très avancés. Ainsi de "Custom Audiences" ("audience personnalisée"), mis à disposition des annonceurs. Ces derniers disposent de critères publicitaires extrêmement précis, de l'âge au genre en passant par la ville de résidence ou encore les goûts musicaux. Le réseau social a par ailleurs longtemps permis de cibler des individus selon des critères discriminants ou religieux, avant de procéder à un grand ménage: plus de 5.000 options de ciblage intrusives ont été balayées en août dernier.