Tech&Co
Vie numérique

Face aux agressions, les Mexicains investissent dans des smartphones factices

L'iPhone XS d'Apple

L'iPhone XS d'Apple - YouTube (Apple)

Les répliques de smartphones haut de gamme sont de plus en plus populaires dans la capitale mexicaine, pour tromper les agresseurs opérant dans la rue ou les bus.

“Vous êtes foutus! Ne bougez pas ou vous êtes morts! Téléphones et portefeuilles!”. Ces paroles sont celles d’un agresseur opérant dans un bus de Mexico, dont l’action a été enregistrée par une caméra de surveillance.

Dans la ville, les agressions violentes se multiplient: sur les quatre premiers mois de 2019, 70 ont été déclarées chaque jour, comme le rapporte l’agence américaine Associated Press. Le média évoque une parade de plus en plus populaire auprès des habitants: l’achat de smartphones factices.

Une vingtaine d’euros

Dans la ville, les boutiques proposant ces répliques sont de plus en plus nombreuses. Afin de duper les agresseurs, elles bénéficient de finitions proches de celles des modèles originaux. Afin d’alourdir l’objet et de répliquer le poids des composants d’un véritable smartphone, un bloc de métal est intégré sous l’écran. En cas de vol, le préjudice est ainsi limité: ces smartphones factices sont vendus entre 300 et 500 pesos mexicains d’après Associated Press, soit l’équivalent d’une vingtaine d’euros en moyenne. Des prix similaires sont affichés pour des modèles vendus en ligne, par exemple sur Amazon.

-
- © -

Le succès de ces faux smartphones est dû à la multiplication des agressions violentes dans les rues de Mexico (+22% entre 2017 et 2018), mais également à la hausse du prix des mobiles haut de gamme. Qu’ils soient signés Samsung, Apple ou Huawei, ils sont commercialisés à un tarif oscillant autour des 1000 euros, soit dix fois le niveau du salaire minimum pratiqué dans le pays.

Si ces répliques peuvent s’avérer très efficaces pour duper certains agresseurs, d’autres pourraient prendre le temps de vérifier l’authenticité de l’appareil. Interrogé par Associated Press, un vendeur de smartphones factices admet que cette solution est à double tranchant. “Si les criminels regardent de plus près, cela pourrait poser un sérieux problème”, concède-t-il. Ainsi, certains habitants de Mexico optent pour une autre option: s’offrir un second smartphone bon marché, afin de le présenter à un éventuel agresseur.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co