BFM Tech

Exclusif: Tim Cook évoque sa vision des iPad et de l’Apple Pencil

Tim Cook et l'artiste Tyrsa, à l'Apple Store Marché Saint-Germain, le 2 octobre 2019

Tim Cook et l'artiste Tyrsa, à l'Apple Store Marché Saint-Germain, le 2 octobre 2019 - Apple

Interview exclusive - Lors d’un passage à Paris, le PDG d’Apple s’est confié à BFM Tech concernant les usages créatifs des tablettes de la marque.

Ce mercredi 2 octobre, Tim Cook a rendu visite aux employés et clients de l’Apple Store du Marché Saint-Germain, situé dans le sixième arrondissement de Paris. Il a notamment rencontré l’artiste typographe parisien Tyrsa, pour évoquer son usage de l’iPad Pro et de l’Apple Pencil, le stylet d’Apple. Auprès de BFM Tech, l’homme qui dirige Apple depuis près d’une décennie mentionne sa vision de l’accessoire, désormais compatible avec l’ensemble des iPad commercialisés par la firme californienne. Il rejette au passage l’idée d’associer cet usage à un smartphone, si chère à son rival Samsung

-
- © -

BFM Tech: l’Apple Pencil est-il un accessoire conçu avant tout pour les artistes?

Tim Cook: l’Apple Pencil est conçu pour tous. Mais travailler en pensant aux artistes permet de faire grimper le niveau d’exigence au maximum. Ils ont besoin d’outils plus précis, avec une latence très limitée. Les artistes définissent la manière dont nous imaginons l’Apple Pencil mais vous et moi pouvons réaliser nos propres croquis… forcément plus modestes.

BFM Tech: L’utilisez-vous au quotidien?

Tim Cook: Oui, je l’utilise beaucoup. Notamment lorsque je dois prendre des notes, par exemple à l’occasion d’une présentation. Si je veux enregistrer des idées, j’alterne entre l’utilisation de l’Apple Pencil et l’enregistrement de notes vocales.

BFM Tech: Etes-vous surpris par certains usages de l’Apple Pencil?

Tim Cook: Je pourrais répondre oui à cette question concernant l’ensemble de nos produits. L’avantage de créer des produits qui s’adressent au plus grand nombre, c’est que chacun peut se les approprier. Nous avons toujours voulu proposer des outils, afin que chacun puisse créer d’une manière unique. Cela engendre toujours des surprises. L’iPhone est lui-même très surprenant, au même titre que les applications.

BFM Tech: L’Apple Pencil peut-il être un bon accessoire pour un smartphone?

Tim Cook: Lorsqu’ils se baladent avec leur smartphone, les gens n’ont pas forcément envie d’emporter un accessoire avec eux. Je pense aussi que l’Apple Pencil est plus adapté à des écrans plus grands. A mes yeux, le smartphone ne constitue pas une bonne application.

BFM Tech: La fashion week se termine à Paris. Pensez-vous que l’iPad Pro soit désormais un outil indispensable pour les créateurs?

Tim Cook: Je ne sais pas si c’est déjà le cas pour tous les créateurs, mais il [l’iPad Pro, ndlr] l’est déjà pour beaucoup, à l'image du couturier Julien Fournié qui y dessine ses collections. Et je pense que ce sera le cas pour l’immense majorité d’entre eux à l’avenir.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech