BFM Business

Et si votre smartphone pouvait bientôt tenir cinq jours sans être rechargé?

-

- - Pixabay

Des chercheurs ont mis au point une batterie de nouvelle génération, bien plus efficace que celles qui équipent les mobiles actuels. Les voitures électriques pourraient aussi en bénéficier.

Et si le problème de l’autonomie de nos smartphones était enfin résolu? Une équipe de scientifiques de l’université australienne de Monash a mis au point une batterie capable d’alimenter un smartphone pendant cinq jours et une voiture électrique sur 1000 kilomètres, annonce le site officiel de l’établissement public. Pour cela, les chercheurs ont travaillé sur une batterie basée sur des composants différents de ceux de nos batteries actuelles.

Le professeur Matthew Hill, la docteur Mahdokht Shaibani et le professeur Mainak Majumder.
Le professeur Matthew Hill, la docteur Mahdokht Shaibani et le professeur Mainak Majumder. © Monash University

Production à grande échelle

L’équipe de l’université de Monash a en effet perfectionné une batterie lithium-soufre, bien plus performante que les batteries lithium-ion actuellement utilisées dans l’industrie. Les batteries lithium-soufre sont étudiées depuis plusieurs années, mais ont souvent été pénalisées par une érosion rapide de leurs performances. Le modèle développé par les chercheurs de l’université australienne est plus durable, et, surtout, compatible avec une production à grande échelle.

Selon le communiqué de presse, plusieurs grands fabricants de batteries basés en Chine et en Europe se montrent intéressés et prévoient de tester cette nouvelle technologie dans les prochains mois. Un partenariat a également été établi avec le Fraunhofer Institute for Material and Beam Technology (Allemagne) pour produire des prototypes.

L’équipe de recherche affirme par ailleurs avoir reçu 2,5 millions de dollars australiens (environ 1,5 million d’euros) de la part du gouvernement australien et de partenaires industriels. Et pour cause: l’Australie est vue comme l’un des producteurs de lithium les plus importants dans les années à venir.

Malgré la promesse de ces travaux, le grand public devra probablement patienter plusieurs années avant de profiter de cette nouvelle génération de batteries, si les tests à venir s’avèrent concluants.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech