Tech&Co
Vie numérique

Catastrophes naturelles, attentats... les Américains bientôt alertés en regardant Netflix?

Le 10 juillet, l'ouragan Chris s'approche des côtés américaines.

Le 10 juillet, l'ouragan Chris s'approche des côtés américaines. - Handout / NOAA/RAMMB / AFP

Deux sénateurs américains ont présenté un nouveau projet de loi pour mettre à profit les services de streaming lors d’alertes nationales.

Le 13 novembre 2015, Facebook activait pour la première fois son "safety check" en situation d'attentat, en France. L’option, qui invite les membres du réseau à signaler, en un clic, qu’ils sont en sécurité, est depuis devenue un classique du genre. Deux sénateurs américains entendent, eux, mettre à profit d’autres plateformes en ligne lors de catastrophes naturelles ou d’alertes nationales. Dans un projet de loi, rapporté par Techcrunch, ils estiment que les services de streaming, tels que Netflix ou Spotify, pourraient servir à la diffusion de telles alertes.

Leur initiative, baptisée READI Act (Reliable Emergency Alert Distribution Improvement) et présentée le 18 juillet, aurait pour mérite de toucher un pan plus large de la population. Netflix compte plus de 52 millions d'abonnés dans le pays. Les sénateurs prennent également en compte le fait que les citoyens américains puissent désactiver les alertes fédérales sur leur mobile, limitant de fait la diffusion d'informations urgentes.

De manière générale, une refonte du système d'alertes est nécessaire aux Etats-Unis, estiment-ils. Au mois de janvier, tous les habitants d'Hawaï ont malencontreusement reçu un message leur indiquant qu’une "menace balistique" était "imminente" et qu’il convenait de rechercher un abri immédiatement... avant que les autorités n'en fassent un démenti formel.

Et en France?

La route reste encore longue avant que le projet ne soit voté. Engadget estime néanmoins que la FCC, l'autorité de régulation des télécoms américaine, pourrait prendre en charge les premières évolutions et faire le lien entre le gouvernement et les services de streaming concernés. 

En France, le système d'alertes d'urgence est encore en quête de perfectionnement. L'application SAIP, conçue pour envoyer des SMS en cas d'événements majeurs de sécurité, n'est plus active depuis le 31 mai. Le Ministère de l'intérieur privilégie désormais un système d'alerte via les réseaux sociaux, et dispose de comptes Facebook et Twitter dédiés. Le compte Beauvau_Alerte réserve ses tweets aux "événements majeurs de sécurité publique ou civile", qui mettent en danger la vie de la population.

Contacté par BFM, le Ministère de l'intérieur indique avoir reçu plusieurs propositions d'entreprises privées, notamment du secteur touristique, pour améliorer le système mis en place. Aucune discussion n'est en cours avec Netflix. Mais Beauvau indique rester ouvert à cette possibilité. "Si demain Netflix veut être en France un outil qui permet de partager les messages d'alerte du Ministère de l'intérieur, on ne le négligera pas. Plus on aura de lanceurs d'alerte, plus on sera efficace". 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech