BFM Business

Attention aux arnaques quand vous utilisez Siri ou Google Assistant

L'enceinte Google Home équipée du Google Assistant

L'enceinte Google Home équipée du Google Assistant - Google

Tout n'est pas bon à prendre chez les assistants vocaux. Dupées par des arnaqueurs qui payent pour afficher de faux numéros sur les moteurs de recherche, les technologies ont parfois mis en relation leurs utilisateurs avec des escrocs.

Les assistants vocaux comme Siri (Apple) ou Google Assistant sont fiables pour de nombreuses fonctionnalités, comme les prévisions météo. Mais il leur arrive de se faire "duper" par des arnaqueurs, avertit Better Business Bureau (BBB), une organisation sans but lucratif qui vise à améliorer la confiance des consommateurs dans les pratiques commerciales.

Quand un utilisateur demande à son assistant vocal d’appeler un contact dont le numéro se trouve dans son répertoire, il n’a quasiment aucune chance de tomber sur une arnaque. Mais quand il le sollicite pour trouver le numéro d’une entreprise, la tâche se complique. Car Google Assistant, Alexa ou encore Siri fouille alors dans les résultats du moteur de recherche pour dénicher cette donnée. Et ils prennent généralement les premiers, qu’ils considèrent comme les plus fiables.

Gare aux publicités

Mais en tête des résultats Google sont rangées les "annonces". La multinationale offre aux entreprises la possibilité de payer pour voir leur site apparaître en haut de la liste. Des escrocs profitent de cette fonctionnalité pour mettre en avant de faux numéros qui ne renverront non pas vers le standard d’une entreprise comme McDonald’s mais vers un numéro qui leur appartient, parfois surtaxé.

Une victime a par exemple raconté à BBB avoir utilisé la recherche par commande vocale pour trouver le service client d’une compagnie aérienne afin de changer de siège sur un vol à venir. Au bout du fil ne se trouvait pas l’entreprise qu’elle cherchait à joindre mais un malfaiteur qui a tenté de lui faire payer 400 dollars en cartes cadeaux. Un autre a raconté avoir utilisé Siri pour appeler le numéro du support technique pour son imprimante mais est tombé sur une arnaque.

Comment éviter de se faire arnaquer ? 

Pour se prémunir de ces escroqueries, mieux vaut chercher soit même le numéro d’une entreprise et vérifier que le site internet n’est pas un faux (voici quelques techniques pour le repérer). Toujours privilégier le site officiel de la société que l’on cherche à contacter. Il faut par ailleurs apprendre à se méfier des annonces générées par son moteur de recherche. Enfin, ne jamais donner son numéro de carte bancaire par téléphone et surtout, ne jamais faire de virement bancaire. Car il sera alors beaucoup plus difficile de récupérer son argent.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech