"Un poste très très limité": Elon Musk n'envisage pas de devenir président des Etats-Unis

C'était l'invité phare du salon VivaTech. Au cours du salon, Elon Musk a participé vendredi 16 juin à une table ronde durant plus d'une heure au Dôme de Paris. Ce lundi, une interview de l'entrepreneur sera diffusée sur France 2, dans laquelle il balaie les ambitions politiques que l'on peut lui prêter.
"Non, je n'ai pas envie." La réponse du propriétaire de Tesla, SpaceX et Twitter fuse en un instant. Elon Musk ne souhaite pas devenir président des Etats-Unis. Selon lui, la fonction est trop contrainte. "La Constitution américaine est telle que le poste du président est dans une situation ou une position très, très limitée", explique-t-il.
Un poste inaccessible pour Elon Musk
"Si j'étais président, je ne pourrais pas, par exemple, envoyer des fusées sur la Lune ou sur Mars pour envoyer des gens vivre là-bas. Je ne pourrais pas créer des véhicules électriques durables", a précisé Elon Musk.
Ainsi, le milliardaire inquiet vis-à-vis de l'intelligence artificielle verrait ses ambitions industrielles, dans l'automobile avec Tesla et dans l'aéronautique avec SpaceX, mise à mal par ses fonctions présidentielles. Pour autant, le dilemme entre politique et affaires ne se présentera pas à l'homme le plus riche du monde.
Elon Musk est né en Afrique du Sud, à Pretoria. Il n'est donc pas un "natural-born citizen", un citoyen américain de naissance. C'est pourtant bien ce qu'exige la Constitution américaine pour se présenter au poste suprême aux Etats-Unis.