“Un être plus intelligent que nous”: à VivaTech, Elon Musk évoque son vertige face à l’IA

Elon Musk ne serait donc pas si libertarien que cela. Lors de son intervention au salon parisien VivaTech, l’homme d’affaires, cofondateur d’OpenAI (qu’il a quitté par la suite), est revenu sur le développement récent d’intelligences artificielles particulièrement performantes, à l’image de ChatGPT.
“Il faut une réglementation de l’IA, car l’IA est un risque pour tous. Il faut un arbitre: les autorités de réglementation” a ainsi tranché Elon Musk.
Ces propos s’inscrivent dans le cadre d’un large projet de régulation de l’intelligence artificielle par l’Union européenne. Parmi les principales mesures qui pourraient voir le jour en 2025 ou 2026, l’interdiction de certaines intelligences artificielles jugées trop risquées, et l’encadrement d’IA de catégorie intermédiaire.
Conséquences potentiellement "catastrophiques"
En mars, Elon Musk a cosigné une tribune réclamant un moratoire de six mois concernant le développement de l’intelligence artificielle, avant toutefois de créer sa propre équipe dédiée au développement d’un concurrent de ChatGPT.
“Il y a un danger autour de la superintelligence. Si nous ne faisons pas attention et créons une intelligence artificielle générale, il y aura des conséquences catastrophiques” a toutefois averti Elon Musk ce 16 juin, sur la scène de VivaTech.
“L’IA va être une puissance de rupture. La plus importante de toute l’histoire. Pour la première fois, nous allons faire face à un être plus intelligent que nous” a également ajouté Elon Musk, qui évoque les nombreuses retombées positives de l’IA à ses yeux.
“Nous allons créer une époque d’abondance. Tous les services seront disponibles à la demande” a notamment anticipé le patron de Tesla.