Au début de SpaceX, Elon Musk a "tenté d'acheter de vieux missiles nucléaires" chez les Russes

Elon Musk s'est rendu, ce vendredi 16 juin, au salon VivaTech à Paris, dans le cadre d'une interview exclusive. L'homme d'affaires, interrogé par Maurice Lévy, est notamment revenu sur les débuts de SpaceX et ses ambitions pour le futur du voyage spatial, avec quelques anecdotes d'une histoire qu'il a qualifiée de "très longue".
Pour appuyer sa passion naissante pour Mars, les astronautes et le voyage spatial, le milliardaire a notamment indiqué avoir tenté de négocier avec la Russie pour acheter de vieux missiles nucléaires.
"Quand j'ai commencé à comprendre plus finement les fusées, je suis allée en Russie, pour tenter de leur acheter de vieux modèles. J'ai aussi essayé de négocier deux vieux missiles nucléaires (sans les têtes, évidemment)."
Une initiative qui n'a manifestement pas été concluante, puisque c'est à la suite de cet événement qu'Elon Musk a réalisé "qu'il fallait inventer de nouvelles fusées".
"Améliorer radicalement les méthodes"
"Si nous n'avions pas de nouveau modèle, il allait y avoir des problèmes. Ce n'était pas dans le but de décourager le voyage spatial, loin de là. Mais pour le mener à bien, il fallait trouver de nouveaux moyens, améliorer radicalement les méthodes pour faire baisser les coûts".
C'est sur cette réflexion que SpaceX est né. Ou presque, car l'homme d'affaires a tout de même gardé les pieds sur Terre - pour l'instant du moins - en précisant que "le meilleur moyen de faire fortune dans l'industrie de l'aérospatiale, c'est quand même de commencer avec la fortune nécessaire".
Parmi les autres sujets évoqués par Elon Musk se trouvaient la gestion de Twitter, l'avenir de l'intelligence artificielle, son entreprise Tesla ou encore OpenAI, dont il est cofondateur.