Tech&Co
Twitter

Twitter va baisser le prix de son badge bleu

placeholder video
Le réseau social ajoute deux nouveaux abonnements, l'un moins cher avec publicité, et l'un plus cher sans publicité. Ils s'ajoutent à l'abonnement actuel.

L'abonnement à X Premium (anciennement Twitter) sera bientôt scindé en trois catégories. Elon Musk l'a annoncé ce vendredi 20 octobre, via un tweet.

"Deux nouveaux formats de l'abonnement X Premium vont bientôt être lancés. L'un sera le moins cher, avec toutes les fonctions, mais sans diminution des publicités, et l'autre sera plus cher, mais sans publicités", a annoncé Elon Musk sur sa plate-forme.

Il s'agit vraisemblablement des abonnements Premium Basic et Premium Plus, dont les noms avaient été révélés début octobre. Ces nouveaux formats avaient en effet déjà été annoncés en version test. Ils viennent s'ajouter à l'actuel modèle payant, qui coûte 8 euros par mois en passant par la version web du réseau social, et 11 euros sur l'application. L'abonnement actuel se situe donc entre ces deux nouveaux formats.

Les "badges bleus", preuve qu'un utilisateur paye un abonnement, permettent notamment à ses publications d'être mises en avant dans le fil d'actualité. Une fonction qui fait exploser la désinformation sur la plate-forme, ce que Tech&Co a pu constater ces derniers jours. En outre, les équipes de modération du réseau ont, depuis le rachat par Elon Musk, presque été réduites à néant.

Vers un modèle tout payant?

Pour l'instant, aucun prix ni modalités précises n'ont été détaillés, que ce soit par Elon Musk ou Linda Yaccarino, la patronne du réseau social. En revanche, il a été rendu explicite que ces abonnements doivent venir pallier un manque de revenus publicitaires.

Par ailleurs, X teste actuellement un modèle payant pour des fonctions basiques du réseau social: aux Philippines et en Nouvelle-Zélande, les utilisateurs doivent désormais payer environ un dollar par an pour publier quelque chose et réagir aux publications.

Mis à mal par la fuite des utilisateurs et des annonceurs, X se cherche depuis quelques mois au niveau financier. En Union européenne, le réseau social est sous le coup d'une enquête de la Commission, en raison de ses mesures trop faibles contre la désinformation et les contenus choquants, dans le cadre du conflit qui oppose le Hamas à Israël.

Victoria Beurnez