La nouvelle rémunération de Twitter n'amène pas encore de nouveaux abonnés à X Premium

Elon Musk espérait sûrement attirer les foules avec l'arrivée le 8 août dernier des premières "fiches de paie" de Twitter, désormais X. Car depuis ce jour, les abonnés à X Premium (ancêtre de Twitter Blue) peuvent espérer être rémunérés par la plateforme en échange de tweets populaires. De quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros, beaucoup ont assuré rêver du même destin financier.
Sauf qu'il semblerait que cela ne se soit pas ressenti dans le nombre d'abonnements. D'après des données récoltées par le chercheur Travis Brown et relevées par Mashable, le réseau social ne gagnerait qu'en moyenne 16.000 abonnés chaque semaine depuis un mois et demi.
Seulement 827.000 abonnés
Cela reste certes plus important qu'auparavant, là où la moyenne oscillait entre 7000 et 15.000, mais au final, seulement 94.000 nouveaux abonnés ont été recensés dans le programme X Premium, entre le 1er juillet et le 10 août.
Au total, plus de 827.000 utilisateurs de X seraient aujourd'hui abonnés à l'offre payante du réseau social. Des utilisateurs qui peuvent bénéficier de nombreux avantages, l'ajout le plus récent étant l'accès à l'outil de gestion TweetDeck, renommé X Pro, désormais inutilisable sans payer.
Le chiffre d'abonnés reste ainsi dérisoire au vu des chiffres plus généraux annoncés par Elon Musk. Selon le propriétaire, X revendique aujourd'hui pas moins de 530 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Ce qui porte donc le pourcentage d'utilisateurs payants à seulement… 0,15%.
Ce nombre d'abonnés payants pourrait donc à terme remettre en question tout le programme de rémunération mis en place par Elon Musk. Car aujourd'hui, le programme demande au minimum 5 millions de vues sur les tweets au cours des trois derniers mois pour espérer récupérer environ 10 euros.
Sauf que le propriétaire a prévenu: seules les vues des comptes certifiés comptent désormais dans le calcul. Et avec environ 827.000 abonnés, les utilisateurs devront davantage batailler pour espérer atteindre les 5 millions nécessaires.
Et toujours d'après les données récoltées par Travis Brown, 37% des abonnés à X Premium auraient actuellement moins de 500 abonnés et seraient donc inéligibles au programme de rémunération, qui requiert ce demi-millier d'abonnés, sans compter les 5 millions de vues sur les tweets. De quoi peut-être faire espérer à Elon Musk des dépenses moindres allouées à ce fameux programme de rémunération.