Twitter rend plus accessible la monétisation des tweets (mais il y a un piège)

Alors que les heureux élus à la monétisation Twitter (désormais X) ont à peine reçu leur première "fiche de paie", le réseau social a déjà revu les critères de sélection pour obtenir de l'argent grâce à ses tweets.
Jusqu'ici, seuls les utilisateurs abonnés à Twitter Blue (renommé depuis X Premium) ayant généré au cours des trois derniers mois 15 millions d'impressions sur leurs tweets, soit le nombre de vues, pouvaient bénéficier d'une rémunération. Et seules les personnes ayant généré un revenu supérieur à 50 dollars - le calcul du montant reste à déterminer - pouvaient espérer récupérer leur argent.
Le réseau social a désormais revu ses critères à la baisse puisqu'il suffit désormais d'avoir 5 millions d'impressions sur ses tweets pour pouvoir espérer gagner de l'argent en tweetant. Ce chiffre était d'ailleurs la donnée initiale affichée par le site de Twitter lors de l'annonce du programme.
Vers un abonnement gratuit?
Le montant minimum transféré par Twitter a également été abaissé. Si vous atteignez le seuil minimal des 5 millions d'impressions, vous percevrez… 10 euros. Une façon selon Elon Musk de rembourser son abonnement à X Premium.
"Cela signifie que X premium (aka Twitter Blue) est gratuit pour les comptes qui génèrent plus de 5 millions de vues", s'est enthousiasmé le propriétaire du réseau social.
Encore faut-il réussir à générer ces 5 millions de vues. Car le milliardaire a toutefois émis une précision qui a toute son importance: seules les vues provenant de comptes aussi abonnés à Twitter Blue compteront. Une manière "d'éviter que les escrocs utilisent des bots pour spammer les vues à l'infini". Sauf que les comptes Premium représentent au mieux 10% du nombre total d'utilisateurs, rendant la monétisation beaucoup plus difficile à ce stade.
Ainsi, le nombre de vues affiché en dessous de chaque tweet ne pourra pas vraiment servir d'indicateur puisque Twitter ne comptera au final que les vues générées par des comptes abonnés à X Premium.