"Merci Elon": Twitter a envoyé ses premières "fiches de paie" aux abonnés de Twitter Blue

Tweeter va peut-être bientôt devenir une activité rémunérée comme une autre. L'arrivée de la monétisation, promise par Elon Musk, risque en tout cas de susciter des vocations. Depuis quelques heures, certains internautes affirment en effet avoir reçu "leur première paie Twitter", propulsant "Merci Elon" ou "Thanks Elon" en tendance sur le réseau social, désormais appelé X.
Des montants très disparates, pouvant aller de quelques centimes à plusieurs milliers d'euros. Beaucoup d'internautes montrent surtout des versements d'une centaine d'euros. Car dans les faits, aucune indication n'a été donnée sur la manière dont est calculé le montant alloué à chaque personne.
Dans les faits, ce programme, baptisé "Ads Revenue Sharing", permet aux utilisateurs de récupérer une partie des revenus générés par les publicités apparaissant sous leurs tweets. "Cela fait partie de nos efforts pour aider les gens à gagner leur vie directement grâce à X", avait ainsi annoncé le réseau social il y a quelques semaines.
Au moins 15 millions de vues sur ses tweets
Pour pouvoir bénéficier d'un versement, Twitter précise que l'utilisateur doit répondre à trois critères: être abonné à Twitter Blue (ou être une entreprise vérifiée), avoir minimum 500 abonnés et surtout avoir généré au moins 15 millions d'impressions (le nombre de vues) sur ses tweets au cours des trois derniers mois.
Cette dernière règle a d'ailleurs été modifiée puisqu'à l'annonce du programme de rémunération mi-juillet, Twitter avait fixé la barre à seulement 5 millions d'impressions.
L'arrivée des "paies" devait d'ailleurs intervenir dès la semaine du 31 juillet mais Twitter a indiqué qu'en raison d'un trop grand nombre d'inscriptions au programme, les versements seraient effectués plus tard.
Pour le moment, aucun versement réel sur les comptes en banque n'a été réalisé aux créateurs. Chaque internaute concerné n'a reçu qu'une sorte de fiche de paie, indiquant que le versement était en attente.
Attirer de nouveaux abonnés
Le réseau social n'a apporté aucune précision sur le temps d'attente avant le transfert vers le compte de virement. Les utilisateurs doivent par ailleurs passer par Stripe, une plateforme de traitement des paiements en ligne, afin de pouvoir bénéficier du programme.
Une autre question reste aussi pour le moment en suspens: comment seront déclarés ces revenus d'un nouveau genre? Les internautes pourraient en effet être dans la nécessité de déclarer cette activité, par exemple grâce à un statut d'auto-entrepreneur.
Ce nouveau système de rémunération risque en tout cas d'attirer de nouveaux abonnés à X Premium (ex-Twitter Blue). Sur le réseau social, de nombreux internautes ont indiqué leur intention de souscrire à l'abonnement payant afin de bénéficier des mêmes avantages.
Mais ce nouveau système risque également de ne pas aider Twitter à inverser sa situation de flux de trésorerie négatif, causée entre autres par une chute d'environ 50% des revenus publicitaires sur la plateforme.