Twitter: plus de la moitié des premiers abonnés Twitter Blue ont déjà résilié

Twitter Blue, l'offre payante du réseau social lancée en novembre dernier, semble peiner à convaincre. Selon le média spécialisé Mashable, environ 54%, soit plus de la moitié, des premiers abonnés à ce service ont déjà résilié leur abonnement.
Cela représente 81.843 des environ 150.000 utilisateurs s'étant inscrits presque immédiatement en novembre. Ce chiffre des premiers 150.000 utilisateurs avait été révélé par le Washington Post à la mi-novembre.
Un taux anormalement bas
Selon l'entreprise Recurly Research, qui a publié une étude sur le sujet, un tel taux de démission est anormalement élevé pour un réseau social. Illustré en anglais par le terme "churn", il s'agit du taux représentant le nombre d'abonnements se désabonnant d'un service payant proposé par une entreprise. Pour Twitter, c'est donc bien de Twitter Blue qu'il s'agit.
En règle générale, ce taux tourne autour de 5% pour une entreprise en bonne santé. Concrètement, sur une année, environ 5% des utilisateurs se désabonnent d'un service.
Cependant, ce taux ne prend pas en compte certains paramètres, comme le fait que certains abonnés se désabonnent temporairement puis repartent (comme on pourrait le faire sur Netflix, par exemple). De plus, il a été révélé début mai que Twitter continuait à fournir Twitter Blue même aux abonnés ayant tenté de s'en débarasser et ayant complètement arrêté les paiements. Cependant, même si ces critères étaient pris en compte, l'écart entre les 5% et les 54% de Twitter ne saurait être comblé.
Pour rappel, Twitter Blue est un service payant, lancé par Elon Musk, qui permet aux utilisateurs certains avantages sur le réseau social, tels qu'un bouton permettant de modifier ses tweets, la possibilité d'écrire plus longuement ou encore une mise en avant par l'algorithme. A la fin avril, le service comptait seulement environ 640.000 abonnés, pour un peu plus de 500 millions de comptes actifs.