Tech&Co
Twitter

Twitter: comment différencier un compte certifié d'un abonné payant?

placeholder video
Alors que Twitter a mis fin à la différenciation entre les comptes certifiés et ceux ayant obtenu un badge payant, il reste une seule solution pour retrouver les authentiques.

Depuis le 1er avril sur Twitter, il est impossible de différencier un badge bleu lié à une véritable certification de la plateforme - impliquant une vérification d'identité jusqu'au rachat de Twitter par Elon Musk - d'un badge bleu acheté par l'utilisateur. Depuis quelques semaines, la simple souscription à l'abonnement Twitter Blue permet en effet d'afficher un badge bleu sur son profil, sans vérification d'identité. Mais il reste une technique pour voir si un compte est certifié: Twitter Verified, fait remarquer l'expert tech Mathis Hammel sur Twitter.

Sur Twitter, tout compte certifié, c'est-à-dire un utilisateur ayant obtenu un badge bleu sans payer, est suivi par le compte Twitter Verified. Pour voir si une personne a bien été invitée à vérifier son identité, il suffit de se rendre sur le compte Twitter Verified et de cliquer sur "abonnements". La liste des comptes certifiés s'affiche. Pour une recherche plus ciblée, il faut cliquer sur "Abonnés que vous connaissez". Par déduction, les personnes qui n'apparaissent pas ont payé pour obtenir un badge bleu.

Par déduction, les personnes qui n'apparaissent pas ont payé pour obtenir un badge bleu
Par déduction, les personnes qui n'apparaissent pas ont payé pour obtenir un badge bleu © Capture Twiter

Extension Chrome

Fin mars, Twitter annonçait vouloir supprimer le badge bleu des comptes anciennement certifiés, au profit des badges payants mis en place par Elon Musk. Finalement, les anciens badges certifiés étaient toujours visibles dans les jours qui ont suivi l'annonce.

Après l'annonce de Twitter, le risque pour un compte certifié qui ne payerait pas est de voir un imposteur le faire et prétendre être le compte officiel. 13.200 comptes ont, pour l'heure, choisi de payer pour conserver leur certification, selon Travis Brown, développeur spécialisé dans le suivi des réseaux sociaux interrogé par l'AFP. Une faible proportion des quelque 420.000 comptes certifiés.

Pour éviter cette manipulation, il est par ailleurs possible d'installer une extension au navigateur Chrome, baptisée Eight Dollars (en référence au prix de l'abonnement Twitter Blue). Une fois activée, cette dernière affiche directement la mention "Verified" à côté du nom des utilisateurs ayant véritablement été certifiés par le passé, et la mention "Paid" pour ceux qui ont simplement souscrit l'abonnement payant.

Margaux Vulliet