Tech&Co
Twitter

Twitter ne permet plus de différencier les badges de certification des badges payants

placeholder video
Le réseau social devait supprimer à compter du 1er avril les badges bleus des utilisateurs n’étant pas abonnés à Twitter Blue. Il y a bien eu du changement, mais pour semer la confusion.

Le paiement est désormais la norme. Sur Twitter, seuls les utilisateurs payants peuvent désormais arborer le célèbre badge bleu du réseau social. Autrefois réservée aux seuls comptes certifiés au nom de leur notoriété, cette distinction n’est maintenant plus qu’une simple "preuve de paiement".

Seul problème, la promesse d’Elon Musk de retirer les badges des personnes l’ayant obtenu en dehors du cadre de Twitter Blue n’a pas été tenue. Fixée au 1er avril, cette suppression générale a laissé place à un nouveau message pour expliquer à quel titre la certification a été délivrée.

Le flou est total

"Ce compte est vérifié parce qu’il est abonné à Twitter Blue ou qu’il s’agit d’un ancien compte vérifié", indique un nouveau cartouche s’affichant en cliquant sur le badge bleu.

La semaine dernière encore, cette technique permettait de distinguer les véritables certifications des utilisateurs ayant déboursé huit dollars. Mais avec un unique message, le flou est désormais total.

L’extension "Eight Dollars" du navigateur Chrome était également un moyen de faire le tri parmi les badges bleus. Elle indiqué la mention "Paid" et "Verified" à côté des badges en fonction de la méthode d’obtention. Mais ses résultats sont désormais bien moins satisfaisants. Au gré des rafraîchissements de page, certains comptes voient la mention se modifier.

Néanmoins, la manœuvre de Twitter s’explique par le besoin d'engranger des abonnés. Jusqu’à maintenant, beaucoup d’utilisateurs ayant opté pour Twitter Blue étaient moqués lors de leur publication. N'incitant pas à rejoindre le dispositif. En février, seuls 180.000 comptes américains avaient choisi Twitter Blue.

Pierre Monnier