Tech&Co
Twitter

Twitter: Elon Musk annonce que les comptes payants sont désormais mis en avant

placeholder video
Les abonnés Twitter Blue verront désormais leurs publications mises en avant par l'algorithme du réseau social.

C’était une promesse de l’abonnement Twitter Blue: voir ses tweets davantage mis en avant, notamment dans le fil d’actualités "Pour vous". Cet avantage n’était pour le moment pas effectif mais Elon Musk a annoncé que la fonctionnalité était désormais bel et bien active. "Les comptes vérifiés sont maintenant priorisés", a tweeté le patron de Twitter.

Assimilé à de la publicité?

Les abonnés à Twitter Blue, en monnayant les 10 euros nécessaires, verront ainsi leurs tweets devenir prioritaires. Aucune indication n'a toutefois été donnée sur la manière dont se présentera cet accès prioritaire et si les tweets dits mis en avant seront automatiquement mis en tête de fil d’actualité. Mais une question devrait bientôt se poser: ces tweets priorisés en échange d’argent peuvent-ils être considérés comme de la publicité?

Pour le moment, aucune règle sur ce sujet n'a été dictée par les instances régulatrices comme l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). Mais la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) indique toutefois que la diffusion de publicité sur les réseaux sociaux est interdite à l'approche d'un scrutin.

"Pendant les six mois précédant le premier jour du mois d'une élection et jusqu'à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, l'utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle est interdite", indique la CNCCFP dans son guide du candidat.

En plus de ce nouvel affichage des tweets, Twitter a également annoncé la mise en place effective du marquage des tweets avec du contenu considéré comme haineux. Un message "Visibilité limitée: ce tweet peut violer les règles de Twitter contre la conduite haineuse" sera ainsi désormais affiché en cas d'infraction, réduisant encore davantage la visibilité du tweet.

Julie Ragot