Twitter: Elon Musk annonce la fin des (vrais) comptes certifiés d'ici le 20 avril

Cette annonce sera-t-elle la bonne? D'abord évoquée le 1er avril, la fin des certifications Twitter d'avant l'ère Musk devrait être bel et bien actée d'ici le 20 avril prochain. Les utilisateurs du réseau social ont d'abord espéré un moment de répit au vu de l'absence de modifications sur les comptes des usagers certifiés. Mais il semblerait que Twitter avait besoin de quelques jours pour réussir à se mettre à la page.
Elon Musk a ainsi indiqué sur son compte Twitter que le 20 avril serait la "date finale de suppression des certifications Twitter classiques".
La date n'est d'ailleurs pas choisie au hasard, et c'est une nouvelle référence peu surprenante venant du milliardaire: le 20 avril, lu à l'américaine "4/20" fait référence au 420, le nombre préféré des fumeurs de cannabis qui célèbre ce jour-là leur drogue préférée. Le chiffre 420 apparaissait également dans l'offre d'achat proposée à l'époque par Elon Musk lors de son rachat de Twitter, à 54.20 dollars par action.
Passage en caisse obligatoire
Désormais, les utilisateurs qui souhaitent bénéficier de la fameuse coche bleue devront débourser quelques euros. Délivrée à environ 10 euros par mois, cette coche s'accompagne de l'abonnement plus global à Twitter Blue, qui permet entre autres d'éditer ses tweets et d'avoir accès à plus de fonctionnalités que les utilisateurs classiques.
Depuis quelques jours, il était devenu difficile de discerner quels comptes étaient certifiés de par leur notoriété ou de par leur passage en caisse. A partir du 20 avril, les choses seront plus simples: tous les comptes accompagnés d'une coche bleue seront les abonnés Twitter Blue. Pour les entreprises et médias, une coche de couleur or s'affiche déjà à côté des noms. Des coches grises ont également fait leur apparition et concernent elles les personnalités politiques et comptes affiliés à des gouvernements.